Épisode 4 – "Le permis de conduire, c’est un véritable passeport vers l’emploi !"
Sans mobilité, difficile d’accéder à l’emploi. Ce jeudi 20 novembre, la SEEPH se poursuit à Orléans (Centre-Val de Loire) avec l’auto-école Soteau, structure pionnière qui forme des personnes en situation de handicap à la conduite, avec un enjeu clair : garantir leur autonomie et leur employabilité.
Grâce à l’expertise d’un ergothérapeute et la détermination d’Adrien Ardon, directeur général de l’auto-école, une méthode d’évaluation et d’apprentissage unique a été développée. Elle permet dans un premier temps d’analyser les aptitudes cognitives et ergonomiques des candidats pour sécuriser leur projet : réussir le permis ou envisager une alternative validée ensemble.
L’auto-école propose des parcours adaptés pour les personnes en situation de handicap, avec des solutions innovantes : véhicules aménagés, code de la route accessible à tous (méthode FALC), formations en Langue des Signes Française, etc. Objectif : lever les freins à la mobilité pour garantir l’accès, le maintien ou le retour à l’emploi.
Dans cette vidéo, aux côtés d’Adrien Ardon et d’un enseignant de la conduite, trois élèves témoignent également de leur parcours : les difficultés rencontrées, les adaptations mises en place, et enfin l’accès au permis. Pour certains, c’est déjà une réussite ; pour d’autres, un objectif en cours. Tous partagent la même conviction : cette démarche leur ouvre des perspectives professionnelles et leur rend une liberté essentielle.
Découvrir la vidéo :
Ensemble, nous faisons avancer la mobilité.
OPCO Mobilités remercie Adrien Ardon et Christophe Busso, de l’auto-école Soteau, ainsi que Steve Cayeux, Ewen Delépine et Bérénice Thibault pour leur engagement et leur participation à cette vidéo.