Peggy Beaugé, assistante des ressources humaines dans l'entreprise Viabus

Comment votre entreprise s’engage-t-elle en matière d’inclusion, notamment pour les personnes en situation de handicap ?

L’inclusion fait partie intégrante de nos valeurs. Chez Viabus, nous considérons que la diversité est une richesse pour l’entreprise. Nous travaillons à garantir l’égalité des chances à toutes et tous, et à favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap par une approche humaine et adaptée à chaque parcours. Aussi, nous sommes présents lors de forums spécialisés sur l’embauche et le handicap.

Avez-vous mis en place des dispositifs spécifiques pour faciliter l’intégration de ces collaborateurs ?

Nous avons mis en place un accompagnement individualisé dès l’embauche, des aménagements de poste lorsque cela est nécessaire, et une sensibilisation régulière des équipes à la question du handicap. Nous travaillons également en partenariat avec des organismes spécialisés pour identifier les meilleures solutions d’adaptation et de maintien dans l’emploi, tel que Cap Emploi.

Quels types de postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap chez Viabus ?

Tous les postes peuvent être ouverts, sous réserve de compatibilité avec les aptitudes médicales et les aménagements possibles. Actuellement nous n’avons que des postes de conducteurs avec des personnes en situations de handicap.

Rencontrez-vous des difficultés dans le recrutement ou l’accompagnement de ces salariés ?

Non pas vraiment, la principale difficulté reste souvent la méconnaissance du secteur et des possibilités d’aménagements. Mais dès lors qu’un dialogue s’installe et que les besoins sont identifiés, nous arrivons à trouver des solutions, même s’il y a en réalité peu de gens en situation de handicap pour les métiers de la conduite.

Avez-vous un exemple à nous partager ?

Nous avons récemment accueilli une conductrice en situation de handicap, malentendante et muette. Dès son recrutement, nous avons réalisé une étude de poste afin d’identifier les aménagements nécessaires à sa sécurité et à son confort de travail. Son autocar a été équipé de caméras et de miroirs supplémentaires, notamment au niveau de l’escalier arrière, afin d’améliorer sa visibilité. Nous avons également mis en place des affichages spécifiques à bord pour faciliter la communication avec les passagers. Enfin, elle effectue un service scolaire adapté, avec d’une accompagnatrice qui l’assiste lors des montées et descentes des élèves. Grâce à ces ajustements et à l’implication de l’équipe, son intégration s’est déroulée dans d’excellentes conditions. C’est pour nous un très bel exemple de réussite collective et d’inclusion réussie au sein de Viabus.

Quels bénéfices avez-vous observés pour votre entreprise et pour vous-même ?

Ces actions valorisent l'image de Viabus en tant qu'entreprise humaine et engagée. C’est aussi une vraie satisfaction personnelle de voir des collaborateurs s’épanouir et réussir malgré les difficultés. Professionnellement, même si cela demande du temps et de l’adaptation, les résultats sont très positifs pour l’entreprise.

Quels sont vos prochains objectifs ou projets en matière de diversité et d’inclusion ?

Nous voulons continuer à sensibiliser nos équipes, à travailler avec des partenaires spécialisés et à faciliter l’accès à l’emploi et à la formation pour les personnes en situation de handicap. L’objectif, c’est de rendre l’entreprise toujours plus ouverte et accueillante pour tous.

Ensemble, nous faisons avancer la mobilité.

OPCO Mobilités remercie Peggy Beaugé et l'entreprise Viabus pour leur engagement et leur participation.


Partager