
Services de l'automobile
La branche des services de l’automobile représente l’ensemble des activités liées à la vie d’un véhicule, de sa sortie d’usine à sa déconstruction et son recyclage. Au-delà de l’automobile, elle concerne également les véhicules industriels (camion) et les 2 roues (cycle et motocycle).
Chiffres clés 2023
Structures
Les entreprises entrant dans le champ d'application de la convention collective nationale des services de l'automobile, du cycle et du motocycle (IDCC 1090) relèvent d’OPCO Mobilités.






Compétences & Alternance – Rapport d’activités formation
Guide pratique 2025
Financements complémentaires de branche
Contributions conventionnelles
Conseils des métiers
Les conseils des métiers représentent les branches et sont en charge du suivi de la mise en œuvre des politiques définies par les commissions paritaires.
Études et observatoire
L’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications (OPMQ) de la branche des services de l’automobile répond aux demandes de la branche sur le champ des études et de la prospective emploi-formation. Les activités observées sont liées au cycle de vie du véhicule avec pour missions principales :
- Analyser et anticiper l’impact des évolutions économiques, technologiques, réglementaires et démographiques sur l’emploi, les métiers et les besoins en formation
- Mener des études sur les métiers et les qualifications nécessaires au dialogue social de la branche
- Piloter le rapport de branche
- Suivre les effectifs de jeunes en formation et leur insertion professionnelle
EDEC Cycles

La Branche des Services de l’Automobile, l'Etat (DGEFP) et OPCO Mobilités ont publié des études prospectives relatives au secteur du cycle. Ces études ont été réalisées dans le cadre de l'Engagement de Développement de l'Emploi et des Compétences (EDEC) Cycles. Cet EDEC a également permis d’enrichir l’offre de service à destination des entreprises du secteur.
Trois études clés sur l’emploi et les compétences
- Les nouveaux usages de la mobilité – Cette étude analyse les pratiques actuelles et futures de la mobilité à horizon 2030, en identifiant les évolutions des pratiques du cycle et les attentes des utilisateurs. Elle propose des scénarios prospectifs sur les besoins en qualifications, compétences et formations.
- Attractivité et fidélisation des salariés – Cette étude explore les motivations des candidats et les conditions d’une insertion durable dans le métier. Elle identifie les mesures nécessaires pour développer l’attractivité et la fidélisation des salariés.
- Évolutions technologiques – Cette étude anticipe les évolutions technologiques et écologiques, en évaluant les besoins en compétences des entreprises du cycle face à ces nouvelles technologies.
Des outils d’accompagnement à destination des entreprises
En complément de ces études, deux outils d’accompagnement à destination des entreprises ont été développés dans le cadre de l’EDEC Cycles :
- Un outil d’autodiagnostic, avec une entrée spécifique aux entreprises du secteur cycles, leur permettant de réaliser un état des lieux RH et compétences, à découvrir en suivant ce lien.
- Un support dédié permettant aux entreprises du cycle de mieux connaître les dispositifs et l’offre de service à leur disposition, à découvrir en version interactive ou téléchargeable en PDF.
Métiers
- Domaine de la maintenance : Mécanicien(-ne) moto, Contrôleur(-euse) technique camion, Réceptionnaire après-vente automobile, ...
- Domaine de la carrosserie / peinture : Carrossier(-ère) automobile, Peintre en carrosserie camion, ...
- Domaine du commerce : Vendeur(-euse) moto, Conseiller(-ère) technique cycles, Manager de la distribution automobile, ...
- Autres services : Agent(-e) de location, Enseignant(-te) de la conduite moto, Opérateur(-trice) station service, ...