Structures

Les entreprises entrant dans le champ d'application de la convention collective nationale des services de l'automobile, du cycle et du motocycle (IDCC 1090) relèvent d’OPCO Mobilités.

Compétences & Alternance – Rapport d’activités formation

Guide pratique 2025

Financements complémentaires de branche

Contributions conventionnelles

Conseils des métiers  

Les conseils des métiers représentent les branches et sont en charge du suivi de la mise en œuvre des politiques définies par les commissions paritaires.

Études et observatoire

L’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications (OPMQ) de la branche des services de l’automobile répond aux demandes de la branche sur le champ des études et de la prospective emploi-formation. Les activités observées sont liées au cycle de vie du véhicule avec pour missions principales :

  • Analyser et anticiper l’impact des évolutions économiques, technologiques, réglementaires et démographiques sur l’emploi, les métiers et les besoins en formation
  • Mener des études sur les métiers et les qualifications nécessaires au dialogue social de la branche
  • Piloter le rapport de branche
  • Suivre les effectifs de jeunes en formation et leur insertion professionnelle

En savoir plus sur les études de l’Observatoire… 

EDEC Cycles

La Branche des Services de l’Automobile, l'Etat (DGEFP) et OPCO Mobilités ont publié des études prospectives relatives au secteur du cycle. Ces études ont été réalisées dans le cadre de l'Engagement de Développement de l'Emploi et des Compétences (EDEC) Cycles. Cet EDEC a également permis d’enrichir l’offre de service à destination des entreprises du secteur.

Trois études clés sur l’emploi et les compétences

  • Les nouveaux usages de la mobilité – Cette étude analyse les pratiques actuelles et futures de la mobilité à horizon 2030, en identifiant les évolutions des pratiques du cycle et les attentes des utilisateurs. Elle propose des scénarios prospectifs sur les besoins en qualifications, compétences et formations.
  • Attractivité et fidélisation des salariés – Cette étude explore les motivations des candidats et les conditions d’une insertion durable dans le métier. Elle identifie les mesures nécessaires pour développer l’attractivité et la fidélisation des salariés.
  • Évolutions technologiques – Cette étude anticipe les évolutions technologiques et écologiques, en évaluant les besoins en compétences des entreprises du cycle face à ces nouvelles technologies.

 
Des outils d’accompagnement à destination des entreprises

En complément de ces études, deux outils d’accompagnement à destination des entreprises ont été développés dans le cadre de l’EDEC Cycles : 

Métiers

  • Domaine de la maintenance : Mécanicien(-ne) moto, Contrôleur(-euse) technique camion, Réceptionnaire après-vente automobile, ...
  • Domaine de la carrosserie / peinture : Carrossier(-ère) automobile, Peintre en carrosserie camion, ...
  • Domaine du commerce : Vendeur(-euse) moto, Conseiller(-ère) technique cycles, Manager de la distribution automobile, ...
  • Autres services : Agent(-e) de location, Enseignant(-te) de la conduite moto, Opérateur(-trice) station service, ...

Cette vidéo n'est pas visible car vous avez refusé les cookies provenant de la plateforme Vimeo.

Si vous souhaitez la regarder, vous devez autoriser l'ensemble des cookies du site

En savoir plus : dispositifs, contributions, …

Accéder à votre espace
Partager