Pour mémoire, chaque titulaire d’un compte personnel de formation (CPF) dispose d’un Passeport de prévention ayant vocation à contenir les attestations, certificats et diplômes obtenus dans le cadre des formations relatives à la santé et à la sécurité au travail (art. L. 4141-5 du Code du travail). Il a été développé par la Caisse des Dépôts en collaboration avec le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, et les partenaires sociaux du Comité national de prévention et de santé au travail (CNPST).

Ce Passeport de prévention est accessible depuis mai 2023 par le biais de la plateforme MonCompteFormation (MCF) dans une version dite "bêta".

Le portail est accessible depuis le 28 avril 2025 aux organismes de formation, lesquels ont accès à leur espace afin de déclarer les formations en santé et sécurité au travail.

La CDC a indiqué que les organismes de formation devront obligatoirement déclarer les formations qu’ils dispensent en matière de santé et de sécurité au travail à partir du 1er septembre 2025.

Le dispositif devrait par la suite être accessible par les employeurs au 1er trimestre 2026, et par les travailleurs au 4ème trimestre 2026.