La POE (Préparation Opérationnelle à l’Emploi) Collective vous permet de recruter des candidats déjà formés à vos métiers. Les branches professionnelles, les Opérateurs de compétences et Pôle Emploi s’associent pour identifier vos besoins en recrutement sur votre territoire et forment des demandeurs d’emploi aux métiers en tension, préalablement à l'embauche.

À l'issue d’une POEC, le bénéficiaire dispose des compétences et des qualifications nécessaires afin d’occuper immédiatement un emploi.

Voici les étapes clés de la mise en œuvre d’une POEC :

1. Analyse du besoin

Les besoins en recrutement sont identifiés par les partenaires sociaux des branches professionnelles, qui seront amenés à vous solliciter afin de mutualiser les besoins par secteur et par territoire.

2. Conventionnement

Vous allez alors conventionner avec votre délégation régionale OPCO Mobilités pour définir le volume de recrutement et la durée de formation souhaitée.

3. Sélection de l’organisme de formation

La délégation OPCO Mobilités se charge de publier un appel d’offres afin de sélectionner l’organisme de formation que sera en charge de suivre les demandeurs d’emploi lors de leur parcours.

4. Sourcing des candidats

L’agence Pôle Emploi de votre territoire se charge de recruter les meilleurs profils de leur vivier afin de les positionner sur le parcours de formation.

5. Gestion administrative

La délégation OPCO Mobilité se charge d’établir la convention entre l’organisme de formation et l’OPCO, ainsi que des fiches de liaison des demandeurs d’emploi et des éléments de facturation.

6. Recrutement et intégration

A l’issue de la formation, vous avez la possibilité de recruter un demandeur d’emploi en CDD d’une durée de 12 mois minimum, en CDI ou en contrat de professionnalisation d’une durée minimale de 12 mois.

Partager