La POEC (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective) est un dispositif permettant de former des demandeurs d’emploi pour acquérir les compétences nécessaires afin d’occuper des métiers identifiés "en tension".

À l'issue d’une POEC, le bénéficiaire dispose des compétences et qualifications nécessaires pour accéder immédiatement à un emploi durable (CDI, CDD, contrat de professionnalisation d’au moins 12 mois, contrat d’apprentissage). Le dispositif POEC est reconnu pour son efficacité favorisant d’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi.

Pour qui ?

La POEC s’adresse aux demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi (indemnisés ou non). C'est un dispositif qui favorise l’accès et la préparation opérationnelles à des emplois durables. Pour les employeurs, la POEC permet de sécuriser le recrutement grâce au stage d’immersion en entreprise, compris dans le parcours de formation. Le dispositif POEC permet de répondre, au plus près, aux besoins en recrutement des entreprises.  

Quelles actions ?

Sont concernées les actions de formation visant l’acquisition de compétences requises pour occuper des métiers jugés "en tension".

Dans le cadre d’une POEC, la formation peut comprendre un stage d’immersion en entreprise d’une durée maximum d’un tiers du temps total du parcours (durée totale de formation : 400 heures au maximum).

 

Quelles modalités de mise en œuvre ?

  • OPCO fait part des besoins identifiés par les branches professionnelles du projet POEC à mettre en œuvre aux délégations régionales de Pôle Emploi.
  • Les deux acteurs s’accordent sur les modalités de mise en œuvre des actions de formation et signent un protocole opérationnel pour cadrer les modalités avant le démarrage de la POEC. 
  • Les organismes de formation qui effectuent la prestation sont sélectionnés par appel d’offres national publié par l'OPCO. 
  • Le sourcing des candidats est mis en œuvre par Pôle Emploi et les prescripteurs de l’emploi.

Le parcours de formation de Préparation Opérationnelle à l’Emploi intègre un stage d’immersion en entreprise. À l’issue de la formation, les entreprises bénéficient d’un vivier de candidats formés pour répondre à leurs besoins en recrutement.

 

Partager