Ce Vademecum traite de la prise en compte de la transition écologique dans les certifications professionnelles. Il comprend un guide méthodologique, enrichi d’exemples, permettant d’interroger la prise en compte de compétences liées à la transition écologique dans les certifications professionnelles. Il comprend également un tableau synthétique, accessible aux certificateurs publics et privés ainsi qu’aux partenaires sociaux qui récapitule les outils et étapes permettant d’intégrer ces compétences dans les certifications professionnelles.

Contexte et enjeu du Vademecum

La transition écologique s’impose comme un défi majeur du XXIe siècle. Ce défi est à la fois sociétal, économique et technologique.

Dans ce contexte, la France s'est fixé un objectif ambitieux de réduction de 50 % des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030, par rapport à 1990. Cet objectif nécessite des changements majeurs en matière de compétences professionnelles, avec des besoins de formation estimés à 2,8 millions de personnes à l’horizon 2030.

La transition écologique concernerait directement environ 8 millions d'emplois et serait créatrice de 200 000 à 550 000 emplois dans les secteurs clés à cette échéance. L’ensemble des métiers sont concernés par ces transformations.

Tous les actifs devront être progressivement formés aux enjeux de transition écologique, ce qui implique une actualisation des référentiels de certifications. En d’autres termes, les compétences professionnelles doivent évoluer pour répondre aux nouvelles exigences écologiques. 

Le cadre national des certifications, formalisé par la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, prévoit un enregistrement de toutes les certifications pour une durée maximale de cinq ans. Cette révision périodique permet d’interroger l’évolution des compétences, et notamment celles liées à la transition écologique.

Objectif du Vademecum

Le CGDD propose au sein d’un Vademecum, des actions concrètes au service de l’intégration de la transition écologique à travers toutes les étapes de l’ingénierie des titres et diplômes : veille économique, analyse du travail, formalisation et évaluation des compétences. 

L’objectif du Vademecum est donc de proposer une méthodologie pour intégrer les enjeux de transition écologique dans l'ensemble des certifications professionnelles lors de leur création ou de leur révision.

Cadre méthodologique

Le Vademecum offre un cadre méthodologique qui s’articule autour de 6 étapes pour guider la révision et l’élaboration des référentiels de certifications :

  1. S’appuyer sur une veille prospective : La veille vise à anticiper les évolutions du marché du travail et à adapter les certifications en conséquence. Il s’agit d’une veille technologique, commerciale, règlementaire et sociétale pour permettre une analyse multidimensionnelle. 

  2. Interroger les acteurs clés pour repérer les pratiques écologiques émergentes : L’idée est d’interroger les professionnels, les entreprises, les fédérations, afin de recueillir les méthodes ou actions qui fonctionnent d’ores et déjà. 

  3. Analyser la construction de l’identité professionnelle : L’analyse de l’identité professionnelle permet de considérer les différents leviers d'action qu'un professionnel peut mettre en œuvre pour contribuer à faire évoluer les pratiques de ses collègues ou de sa chaîne de valeur. 

  4. Intégrer la transition écologique dans les référentiels : interroger les compétences réflexives : Les compétences réflexives représentent l'aptitude des professionnels à prendre du recul sur leur activité professionnelle, à l'interroger pour pouvoir la transformer.

  5. Intégrer la transition écologique dans les référentiels : identifier les savoir-faire techniques : Ils permettent l’application des réglementations environnementales en façonnant les pratiques professionnelles. Ils se structurent autour de quatre dimensions principales (observer - diagnostiquer, évaluer les effets de ses pratiques, choisir des matériaux, outils ou produits écologiques, adapter et/ou développer des pratiques professionnelles spécifiques à la transition écologique).

  6. Intégrer la transition écologique dans les référentiels : interroger les compétences collectives : Il s’agit ici du savoir-faire lié aux relations interpersonnelles au sein d’une organisation.

Le Vademecum sur l’intégration de la transition écologique dans les diplômes et titres présente un cadre méthodologique pour harmoniser l'intégration de la transition écologique dans les certifications professionnelles, répondant à des pratiques disparates et parfois trop générales constatées dans les référentiels actuels.