Le tutorat en entreprise est une modalité d'accompagnement des alternants à mettre en place dès leur embauche. Il est assuré par un salarié, le tuteur, qui a un rôle important dans l’intégration de l’alternant accueilli et formé au sein de l’entreprise.

Pour qui ?

Toutes les entreprises sont concernées dès lors qu’elles recrutent un alternant.

Dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, le tuteur doit :

  • Salarié de l'entreprise qui emploie la personne en contrat de professionnalisation,
  • Volontaire pour être tuteur,
  • Désigné par l'employeur,
  • Justifier d'au moins deux ans d'expérience dans une qualification visée par le contrat de professionnalisation,
  • Le tuteur peut suivre au maximum 3 personnes s'il est salarié et 2 personnes s'il est employeur.
  • L'employeur peut assurer lui-même le tutorat à condition de remplir les conditions de qualification et d'expérience.

Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, le maitre d’apprentissage doit :

  • Être salarié de l’entreprise, être volontaire et majeur, et offrir toutes les garanties de moralité,
  • Détenir le diplôme ou titre correspondant à la finalité du diplôme ou titre préparé par l'apprenti et d'un niveau au moins équivalent, et justifier d'une année d'exercice d'une activité professionnelle en rapport avec la qualification préparée par l'apprenti
    Ou
    Justifier de 2 ans d'exercice d'une activité professionnelle en rapport avec la qualification préparée par l'apprenti.

L’employeur peut assurer lui-même le tutorat dans le respect des conditions précitées. Le tuteur peut suivre les activités de 3 salariés au plus.

Les principales missions 

Le tuteur ou le maitre d’apprentissage désigné a pour mission d’accueillir, d’accompagner, d’évaluer le salarié en alternance et de veiller au respect de son emploi du temps. Il assure la liaison avec l’organisme de formation ou le CFA chargé de mettre en œuvre les actions de professionnalisation ou d’apprentissage et participe à l’évaluation du suivi de la formation.

Branche "Transports routiers de marchandises et activités auxiliaires" : La branche a subordonné l'acceptation des contrats de professionnalisation à la désignation d'un tuteur préalablement formé. Tout tuteur primo accédant, qu'il soit salarié ou employeur, doit suivre ou avoir suivi une formation qui reste valable cinq ans.

Espace Tutor@t : former pour tutorer

Entreprises du Transport, de la Logistique et des Services : OPCO Mobilités vous accompagne dans la mise en oeuvre du tutorat.

Pour former vos tuteurs et maîtres d'apprentissage, découvrez "Espace Tutor@t" : une plateforme de formation en ligne.

Pourquoi former ses futurs tuteurs ?

  • Parce qu’il ne suffit pas d’être un salarié expérimenté et reconnu pour être en capacité de faire le lien entre les différents acteurs et de transmettre ses compétences : la pédagogie s’apprend.
  • Parce que la formation de tuteur est un gage du succès du contrat conclu en alternance pour l’insertion et la professionnalisation de l’alternant.

La formation, d’une durée moyenne de 10 heures, est divisée en 5 séquences :

  1. Je découvrez mes missions de tuteur : contexte du tutorat, adapter sa mission de tuteur en fonction du nouvel arrivant,
  2. J’accueille et j’intègre : enjeux de l’accueil, liaison avec l’organisme de formation / le CFA, enjeux de la santé et sécurité au travail, attitudes et comportements professionnels,
  3. Je transmets : établir un parcours de formation, communiquer pour transmettre,
  4. J’évalue : mesurer les acquis, évaluer les progrès, les attitudes et comportements,
  5. J’accompagne : bases du management, gérer sa mission de tuteur dans le temps, risques psychosociaux au travail, gestion des conflits, addictions sur le lieu de travail.

Selon votre situation, deux modules complémentaires viennent enrichir ces séquences : module spécifique "Accueil d’une personne en situation de handicap" + module spécifique "Santé et sécurité" pour les conducteurs routiers de marchandises.

Une fois le parcours validé, une attestation d'acquis de formation est envoyée au nouveau tuteur !

Le chiffre clé :

15 696 tuteurs ont été formés sur Espace Turor@t grâce à OPCO Mobilités !

Le saviez-vous ? La formation spécifique au tutorat est obligatoire pour les entreprises relevant de la branche "Transports routiers de marchandises et activités auxiliaires".



Partager