Les leviers d'acquisition de clients voyageurs : SEO/SEA/Affiliation/Display - ESCAET - CERET
Domaine : Communication
Description de la formation : Un approfondissement des 4 principaux leviers d'acquisition de clients que sont le SEO, SEA, l'Affiliation et le Display. Cette formation vous détaillera chacun de ces leviers au niveau de leurs définitions pures, leurs stratégies de déploiement, les techniques à mettre en place, les plateformes à utiliser et comment. Elle est ponctuée de contenus riches, d'exemples illustrés et de manipulations à exercer afin de mieux comprendre les aspects très techniques de cette thématique.
Objectifs de la formation :
- Comprendre ce qu'est le référencement naturel (SEO), son fonctionnement, l'importance de la mise en place d'une stratégie SEO et plus largement d'acquisition de trafic.
- Analyser les bonnes pratiques d'optimisation de son positionnement naturel.
- Comprendre ce qu'est le référencement payant (SEA), son fonctionnement, la structure des campagnes sur le Réseau de Recherche (Search).
- Comprendre ce qu'est l'affiliation, son fonctionnement, son modèle économique et ses formats.
- Analyser les types d'affiliés, les plateformes d'affiliation et les programmes d'affiliation.
- Comprendre ce qu'est la publicité Display et les différences avec le SEA.
- Analyser les formats de Display et les plateformes.
Public cible
Toute personne souhaitant maitriser les techniques de référencement naturel, création de campagne adwords, maîtriser les éléments techniques de l’affiliation…
Compétences pré-requises :
Prérequis pédagogiques : savoir ce qu'est un site web de vente de voyages et identifier ses enjeux.
Durée
12 heures
Nombre de participants maximum
Pas de limite
Programme
1. Le référencement naturel (SEO)
- Définition et fonctionnement
- Résultats de recherche naturels VS payants
- Différence entre référencement naturel (SEO) et référencement payant (SEA)
- Les acronymes du "Search" & "Social"
- Les moteurs de recherche
- Le fonctionnement des moteurs de recherche (en particulier Google)
2. Stratégie SEO & critères de classement des sites web
- L'importance d'une stratégie d'acquisition de trafic et SEO
- Brief Stratégique : un document utile pour sa réflexion d'acquisition de trafic
- Critères de classement d'un site web
3. L'optimisation de son positionnement naturel : les bonnes pratiques
- Le SEO On-Page et SEO Off-Page
- La mise en place d'une structure technique optimisée SEO
- L'optimisation technique du site
- Le contenu du site web
- Le Page Rank (netlinking)
4. Le référencement payant (SEA) et son fonctionnement
- Définition référencement payant
- Comment fonctionne le référencement payant ?
- Fonctionnement de Google Ads
- Définir sa stratégie de campagne
- Les objectifs publicitaires
- Les cibles et les méthodes de ciblage
- Le budget et les enchères
- Les principaux KPI Google Ads
5. Campagnes sur le Réseau de Recherche (Search)
- Le réseau de recherche Google et la publicité
- La structure du compte publicitaire Google Ads
- Créer une campagne sur le Réseau de Recherche
- Les annonces textuelles
- Création d'une annonce
- Groupes d'annonces et options de correspondance des mots clés
- Le choix des mots clés
6. L'affiliation
- Définition et fonctionnement
- Le modèle économique de l'affiliation et ses formats
- Les types d'affiliés, les plateformes d'affiliation et les programmes d'affiliation
7. Le Display
- Définition
- Différence entre Display & SEA
- Les formats du Display
8. Boîte à outils et ressources
Dates des sessions
Formation 100% en autonomie et à distance réalisable au choix du participant sur l’une des sessions suivantes :
- entre le 01 juillet et le 29 juillet 2021
- entre le 02 août et le 30 août 2021
- entre le 01 septembre et le 29 septembre 2021
- entre le 01 octobre et le 29 octobre 2021
- entre le 02 novembre et le 30 novembre 2021
- entre le 01 décembre et le 31 décembre 2021
Tarif HT
1200 € HT
Informations diverses :
Modalités d’admission : Afin de vérifier que la formation répond parfaitement aux attentes du participant, un bilan de positionnement est réalisé par téléphone avec le Pôle Formation Professionnelle de l'ESCAET, en prenant appui sur son parcours et un CV ou profil Linkedin si nécessaire, afin de déterminer si la formation qu'il a choisie est adaptée à ses attentes et son expérience professionnelle.
Prérequis matériels : ordinateur connecté à internet, casque audio.
Modalités pédagogiques : Chaque participant bénéficie d'un accès personnel à notre plateforme de formations 100% en ligne. Cet accès lui sera envoyé avant le début de la prestation et lui ouvrira le contenu de sa formation.
Les différents modules de formation contiennent une large variété d’activités pour permettre une meilleure compréhension de chaque notion : contenus dynamiques, médias (images, sons, vidéos, web etc…), quiz (QCM, vrai/faux, associations, catégorisations etc…), forums de discussions, auto-évaluations etc…
Les statistiques de la plateforme permettent à l'équipe pédagogique de contrôler régulièrement la progression du participant, sa réussite aux quiz et autres évaluations. Une prise de contact est également réalisée durant la période de formation pour s'assurer du bon déroulé de celle-ci.
Modalités pédagogique et accessibilité aux personnes en situation de handicap : L'ESCAET met en place un certain nombre de mesures afin d’adapter les moyens de la prestation : formation à distance avec notre plateforme de formations 100% en ligne permettant de suivre nos formations 7j/7 & 24h/24 pendant la durée du parcours, et tiers temps possible pour les évaluations. Le candidat en situation de handicap doit contacter le référent Handicap pour étudier ensemble la faisabilité du projet pédagogique à partir des moyens listés ci-dessus : coordination@escaet.fr
Les locaux du rez-de-chaussée sont accessibles pour d’éventuels rdvs physiques avec l'équipe pédagogique ou le service administratif.
Modalités d’évaluation : Ateliers de manipulations + Quiz
Bilan de satisfaction (formulaire web) réalisé à chaud post-formation sur l’organisation, les qualités pédagogiques, les méthodes et supports utilisés
Résultat attendu de la formation : Attestation de formation professionnelle.