Domaine : Communication

Description de la formation : Les enjeux de cette formation sont de bien comprendre le contexte qui peut vous amener à utiliser ce canal de communication, l'intérêt de stimuler sa base de données clients pour la fidéliser, les étapes de réalisation d'une newsletter performante ainsi que le suivi de ces actions marketing.

Objectifs de la formation :

  • Comprendre l'intérêt de l'utilisation de l'emailing, technique de marketing direct à un groupe de personnes par le biais du courrier électronique.
  • Analyser à partir des chiffres clés de l'emailing la portée de cette technique rapprochée à son activité professionnelle, son secteur.
  • Distinguer les typologies d'emailing, leurs contextes d'applications, leurs atouts et leurs limites.
  • Identifier à partir d'exemples de newsletters, celles qui sont performantes et pourquoi ?
  • Situer et décrire les étapes de mise en place d'une campagne d'emailing, au niveau des contenus (texte/média), de la technique et des mentions obligatoires.
  • Déterminer un objet cohérent et performant, élément essentiel d'un bon e-mailing.
  • Déchiffrer par la lecture d'articles les tendances à retenir dans la construction d'une campagne d'emailing.
  • Comprendre le suivi et les différents indicateurs (Kpis) à effectuer après l'envoi d'une campagne d'emailing.
  • Etudier les interfaces et atouts/faiblesses de 3 outils d'emailing dominant sur le marché.
  • Classifier et déchiffrer 4 à 5 outils d'emailing disponibles en ligne, leurs spécificités et leurs plans d'abonnement.
  • Concevoir une campagne d'e-mailing de A à Z à partir des notions acquises sur les 7 étapes fondamentales de la création d'une newsletter.

Public cible

Professionnels ou toutes personnes qui souhaitent intégrer et maîtriser la communication via les outils d'e-mailing afin d'acquérir et/ou fidéliser des clients.

Compétences pré-requises :

Prérequis pédagogiques : savoir se servir d'un navigateur web, faire des recherches sur le web.

Durée

6 heures

Nombre de participants maximum

Pas de limite

Programme

  • L’emailing en chiffres aujourd’hui
  • Règles et principes de l’emailing/newsletters
  • Analyser l’efficacité de vos emailings et améliorer les prochains envois
  • Panorama des outils disponibles
  • Quel outil d’emailing/newsletter choisir et pourquoi ?
  • Les fondamentaux de Sarbacane (logiciel historique en France)
    • Les destinataires
    • Les campagnes
    • Suivre ses campagnes et les améliorer grâce au reporting
  • Les fondamentaux de Mailchimp (logiciel leader aux US)
    • Les destinataires
    • Les templates, les campagnes
    • Suivre ses campagnes et les améliorer grâce au reporting
  • Les fondamentaux de SendinBlue (logiciel leader en France)
    • Les destinataires
    • Les templates, les campagnes
    • Suivre ses campagnes et les améliorer grâce au reporting
  • Réalisation d’un emailing avec l’outil de votre choix sur des exemples concrets de mises en avant de produits voyages adaptés à des segmentations clients.

Dates des sessions 

Formation 100% en autonomie et à distance réalisable au choix du participant sur l’une des sessions suivantes :

  • entre le 01 juillet et le 29 juillet 2021
  • entre le 02 août et le 30 août 2021
  • entre le 01 septembre et le 29 septembre 2021
  • entre le 01 octobre et le 29 octobre 2021
  • entre le 02 novembre et le 30 novembre 2021
  • entre le 01 décembre et le 31 décembre 2021

Tarif HT

600 € HT

Informations diverses 

Modalités d’admission : Afin de vérifier que la formation répond parfaitement aux attentes du participant, un bilan de positionnement est réalisé par téléphone avec le Pôle Formation Professionnelle de l'ESCAET, en prenant appui sur son parcours et un CV ou profil Linkedin si nécessaire, afin de déterminer si la formation qu'il a choisie est adaptée à ses attentes et son expérience professionnelle.

Prérequis matériels : ordinateur connecté à internet, casque audio.

Modalités pédagogiques : Chaque participant bénéficie d'un accès personnel à notre plateforme de formations 100% en ligne. Cet accès lui sera envoyé avant le début de la prestation et lui ouvrira le contenu de sa formation.
Les différents modules de formation contiennent une large variété d’activités pour permettre une meilleure compréhension de chaque notion : contenus dynamiques, médias (images, sons, vidéos, web etc…), quiz (QCM, vrai/faux, associations, catégorisations etc…), forums de discussions, auto-évaluations etc.
Les statistiques de la plateforme permettent à l'équipe pédagogique de contrôler régulièrement la progression du participant, sa réussite aux quiz et autres évaluations. Une prise de contact est également réalisée durant la période de formation pour s'assurer du bon déroulé de celle-ci.

Modalités pédagogique et accessibilité aux personnes en situation de handicap : L'ESCAET met en place un certain nombre de mesures afin d’adapter les moyens de la prestation : formation à distance avec notre plateforme de formations 100% en ligne permettant de suivre nos formations 7j/7 & 24h/24 pendant la durée du parcours, et tiers temps possible pour les évaluations. Le candidat en situation de handicap doit contacter le référent Handicap pour étudier ensemble la faisabilité du projet pédagogique à partir des moyens listés ci-dessus : coordination@escaet.fr
Les locaux du rez-de-chaussée sont accessibles pour d’éventuels rdvs physiques avec l'équipe pédagogique ou le service administratif.

Modalités d’évaluation : Ateliers/Benchmark. Cas pratique. Quiz global de 21 questions.

Bilan de satisfaction (formulaire web) réalisé à chaud post-formation sur l’organisation, les qualités pédagogiques, les méthodes et supports utilisés.

Résultat attendu de la formation : Attestation de formation professionnelle.


Documents à télécharger


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