Qu’est-ce que l’illettrisme au travail ?

Chaque année, l’Agence Nationale de Lutte contre l’illettrisme organise des journées nationales d’action.

La thématique de cette année est « l’illettrisme au travail ».

De quoi s’agit-il ?

On parle d’illettrisme pour les personnes qui, malgré leur scolarisation, ne maîtrisent pas bien la lecture, l’écriture, le calcul, le numérique. Ces lacunes en compétences de base les empêchent d’être autonomes dans les situations simples de la vie courante, y compris dans leur travail le cas échéant.

2,5 millions : c’est le nombre de personnes en situation d’illettrisme en France métropolitaine soit 7 % de la population. 

51 % des personnes en situation d’illettrisme sont en emploi. C’est donc une réalité au sein de l’entreprise. Les salariés concernés se retrouvent dans toutes sortes de secteurs, d’activités et d’entreprises.

Agir contre l’illettrisme !

Tout type d’entreprise peut être concerné par cette situation et agir profite à tous : aux salariés concernés, à leurs collègues et à l’entreprise elle-même. En effet, l’illettrisme au travail (le plus souvent dissimulé), entraine des couts cachés importants : les pertes sont estimées entre 2 % et 6 % du niveau de masse salariale de l’entreprise (pertes de temps de production, défauts de qualité, absentéisme, sous productivité, accidents de travail, …).  
 

Comment détecter une situation d’illettrisme au travail ?

Les situations d’illettrisme sont taboues pour les personnes concernées. Dans leur vie professionnelle, elles peuvent engendrer des difficultés telles que : ne pas savoir lire une notice ou un schéma, ne pas savoir lire une consigne de travail ou de sécurité, ne pas pouvoir communiquer par écrit avec son entourage (clients, collègues, etc.) ou réaliser un reporting.

Ainsi, ces personnes mettent en place des routines qui sécurisent l’exercice de leur activité professionnelle : mémoriser les codes couleurs des produits, réaliser les tâches systématiquement dans le même ordre, toujours travailler sur la même machine…  
Toute transformation de l’environnement de travail (nouveaux process, nouveaux outils…) les empêche de remplir leur mission.

Ces salariés qui ne maîtrisent pas les compétences de base s’inscrivent bien souvent dans des stratégies de contournement pour masquer leurs difficultés à leurs collègues et leurs responsables : la détection des situations d’illettrisme passe donc par le repérage de ces stratégies.

Les solutions et outils pour aider les entreprises de la mobilité

Agir pour le développement des compétences de base

Grâce à la formation professionnelle : Investir dans le développement des compétences de base, c’est améliorer la performance économique et sociale de l’entreprise. Ainsi l’Article L6111-2 du Code du travail précise : « Les actions de lutte contre l'illettrisme et en faveur de l'apprentissage et de l'amélioration de la maîtrise de la langue française ainsi que des compétences numériques font partie de la formation professionnelle tout au long de la vie ».

Il existe une certification prête à l’emploi :

CléA est une certification inscrite au Répertoire spécifique des certifications et des habilitations. Elle a pour objet la validation et, si nécessaire, l’acquisition d’un socle de connaissances de base. 

>> CléA
 

La certification interprofessionnelle CléA est éligible à tous les dispositifs de formation professionnelle (CPF, Plan de développement des compétences, période de professionnalisation). C’est un levier pour motiver, valoriser et fidéliser les salariés concernés. 

Également, l’ANLCI propose des outils permettant de :

  • Informer les managers de l’entreprise grâce au module de sensibilisation « Illettrisme, tous concernés »
  • Former gratuitement les cadres de proximité grâce aux modules de formation e-learning
  • Tester les collaborateurs sur les compétences de base de manière ludique grâce à la plateforme numérique gratuite Eva. Cet outil fournit des éléments factuels permettant, par exemple, l’orientation vers une formation. 
  • Profiter des transformations numériques dans l’entreprise pour construire un parcours innovant de formation avec un organisme compétent en utilisant la démarche Duplex

Les conseillers entreprises d’OPCO Mobilités sont déployés sur l’ensemble du territoire pour vous accompagner au plus près dans le financement des formations que vous mettrez en œuvre.

Partager