
Depuis 2020, OPCO Mobilités mène chaque année une enquête auprès des bénéficiaires de contrats d’apprentissage, de professionnalisation et de préparations opérationnelles à l’emploi collectives (POEC), six mois après la fin de leur formation. L’édition 2025 confirme l’efficacité de ces dispositifs pour favoriser l’insertion professionnelle dans les entreprises de la mobilité.
Le taux d’insertion des alternants est élevé dans les entreprises de la mobilité : 84 % des bénéficiaires de contrats en alternance (apprentissage et contrat de professionnalisation) sortis de formation en 2023 dans les entreprises rattachées à OPCO Mobilités sont en emploi ou poursuivent une formation en alternance 6 mois après leur contrat.
Focus sur les contrats d’apprentissage
Six mois après leur formation, 83 % des apprentis sont en emploi ou en alternance, dont 38 % en CDI.
81% des apprentis ont obtenu leur certification et 55 % d'entre eux ont reçu une offre d'embauche de leur entreprise formatrice, dont 67 % ont été acceptées.
La satisfaction des apprentis vis-à-vis de leur formation est notable, atteignant 87 %.
Focus sur les contrats de professionnalisation
Les alternants en contrat de professionnalisation montrent également des résultats encourageants puisque 86 % sont en emploi ou en alternance 6 mois après la fin de leur formation, dont 65 % en CDI.
La satisfaction des alternants en contrat de professionnalisation est particulièrement élevée, atteignant 92 %.
Cette enquête souligne l'efficacité des dispositifs d'alternance pour favoriser l'insertion professionnelle des jeunes dans le secteur de la mobilité.