Travaux et études transverses

OPCO Mobilités, dans le cadre de ses missions d’accompagnement des branches professionnelles, favorise également la mise en œuvre de réflexions et travaux communs.
Certains peuvent être initiés par la commission permanente de l’OPCO consacrée aux Observatoires et à la certification, et d'autres peuvent être portés dans le cadre d’EDEC avec le ministère du Travail (par ex. l’EDEC PIC Mobilités).
Enfin, la richesse des données Formation recueillies par l’OPCO dans le cadre de ses missions permet également d'apporter un éclairage sur l'emploi et la formation dans le secteur de la mobilité et favoriser les réflexions autour de la GEPP.

Insertion à 6 mois

Chaque année, OPCO Mobilités mène une enquête visant à mesurer l'intégration professionnelle des bénéficiaires de contrats d’apprentissage et de professionnalisation dans les entreprises des secteurs de la mobilité, six mois après leur formation. Cette enquête, auprès des bénéficiaires sortants, fournit des données essentielles pour orienter les actions des branches, enrichir les panoramas sectoriels et soutenir les travaux de la commission permanente observatoires et certification de l’OPCO.

Transition Energétique

Les entreprises du champ de la mobilité sont au cœur des défis sociétaux actuels. Elles sont directement impactées et parties prenantes des évolutions énergétiques et écologiques en cours.

La Commission Observatoires et certification d’OPCO Mobilités a commandé la réalisation d’une étude sur les impacts de la transition énergétique sur les métiers et les compétences dans les entreprises de la mobilité. Ce rapport complet offre une analyse approfondie des changements en cours et attendus, des défis à relever et des opportunités à saisir dans un environnement forte transformation.

Prospective Logistique

Le focus dédié à la logistique dans le cadre de l’étude prospective des emplois, métiers et qualifications dans la mobilité a fait émerger des enjeux transversaux à l’ensemble des branches professionnelles : intermodalité des transports des biens et des personnes, digitalisation des métiers, impacts des enjeux environnementaux, …

L’étude prospective à horizon 2030 a été réalisée par les branches professionnelles du champ de la mobilité dans le cadre de l’EDEC PIC Mobilités.