Ports de plaisance

La première fonction d'un port de plaisance est d'offrir aux plaisanciers un abri pour y stationner leur bateau, le plus souvent à l'année, ainsi qu'un certain nombre de services techniques. Cette fonction reste primordiale pour l'usager comme pour le gestionnaire. Les ports de plaisance ont une fonction commerciale pour les professionnels du nautisme, dont les activités sont d'une grande diversité (vente, réparation, entretien, prestation de services, ...) et assurent également une fonction touristique qui se traduit principalement par l'accueil des plaisanciers de passage. Le port de plaisance joue aussi un pôle d'animation de la station, témoin du dynamisme local, attirant une clientèle de non­-plaisanciers à la recherche du contact avec la mer et les bateaux.
 

Chiffres clés 2022 :

(données OPCO Mobilités)

169 entreprises
17 976 salariés
964 stagiaires formés
25 alternants

Diagnostic emploi suite à la crise sanitaire

Au cœur de la crise sanitaire en juin 2020, l‘Etat a lancé un appel à projets aux branches professionnelles afin de les accompagner dans la réalisation de diagnostics rapides et opérationnels. Co-financés par l’Etat et OPCO Mobilités, ils ont pour objectif de :

1. Identifier les implications de la crise sur l’activité, l’emploi, l’organisation du travail, les compétences,

2. Cerner les stratégies de sortie de crise et de relance, à la fois en termes de positionnement sur le marché ou d’accélération de certaines transformations structurelles (numérique, écologique…) et identifier les freins à la reprise (en particulier ceux liés à la disponibilité de la main-d'œuvre),

3. Identifier les besoins en emploi et en compétences de court-terme et de plus long terme, ainsi que les besoins de formation et d’accompagnement à la GEPP lors de la reprise de l’activité.


Travaux et études transverses

OPCO Mobilités favorise la mise en œuvre d’études interbranches.

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