Transports urbains

Les réseaux de transports publics urbains de voyageurs regroupent les transports par voie terrestre de passagers via divers systèmes de transport urbain et suburbain : bus, chemin de fer, tramway, trolleybus, métro souterrain ou aérien. Cela comprend également l’exploitation de funiculaires et téléphériques s’inscrivant dans le cadre de systèmes de transport urbain et suburbain.
 

Chiffres clés 2022 :

(données OPCO Mobilités)

721 entreprises
55 496 salariés
19 690 salariés formés
1 290 alternants

Etude prospective

Les entreprises des transports publics urbains de voyageurs font face à des mutations majeures qui impactent les emplois et les compétences. La branche professionnelle a mandaté OPCO Mobilités pour la réalisation d’une étude prospective à l’horizon 2030 dans le cadre de l’EDEC PIC Mobilités.

Cette étude vise principalement à :

  • Anticiper les évolutions des emplois, des métiers et des besoins en compétences à 10 ans
  • Faire émerger les enjeux importants de la branche portant sur la digitalisation des métiers, les nouvelles motorisations, la transition écologique, etc.

Cartographie des métiers

Dans un contexte d’évolution des métiers et des compétences, la branche des transports publics urbains de voyageurs a participé à l’élaboration d’une cartographie des métiers et des compétences de la branche.

Cette cartographie a pour but d’identifier l’ensemble des métiers de la branche. Elle s’inscrit dans le cadre de l’EDEC PIC Mobilités.

Diagnostic emploi suite à la crise sanitaire

Au cœur de la crise sanitaire en juin 2020, l‘Etat a lancé un appel à projets aux branches professionnelles afin de les accompagner dans la réalisation de diagnostics rapides et opérationnels. Co-financés par l’Etat et OPCO Mobilités, ils ont pour objectif de :

1. Identifier les implications de la crise sur l’activité, l’emploi, l’organisation du travail, les compétences,

2. Cerner les stratégies de sortie de crise et de relance, à la fois en termes de positionnement sur le marché ou d’accélération de certaines transformations structurelles (numérique, écologique…) et identifier les freins à la reprise (en particulier ceux liés à la disponibilité de la main-d'œuvre),

3. Identifier les besoins en emploi et en compétences de court-terme et de plus long terme, ainsi que les besoins de formation et d’accompagnement à la GEPP lors de la reprise de l’activité.