Une entreprise vous a fait une promesse d’embauche (CDD d’au moins 12 mois, CDI, contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage d’au moins 12 mois) qui nécessite une formation préalable pour adapter vos compétences ?

La POEI (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle) est un dispositif de formation permettant de combler l’écart entre vos compétences acquises et celles requises pour le poste que vous visez.

Le dispositif POEI est mis en place par l’entreprise qui recrute ou par Pôle Emploi, la formation suivie peut être effectuée par un organisme de formation externe ou interne à l’entreprise qui souhaite vous recruter.

Pour qui ?

La POEI s’adresse à un demandeur d’emploi inscrit à Pôle Emploi (indemnisé ou non) présélectionné sur un emploi à pourvoir. Pendant la formation, le bénéficiaire devient stagiaire de la formation professionnelle rémunéré. La POEI est un dispositif qui favorise l’accès à l’emploi des publics fragilisés.

Pour les employeurs, la POEI permet de recruter un candidat immédiatement opérationnel à l’issue de la formation sur l’emploi à pourvoir.  

Quelles actions ?

La POEI vise tout type d’action de formation visant l’acquisition des compétences requises pour occuper l’emploi visé.

Dans le cadre d’une POEI, il est possible de faire une action de formation pré-qualifiante, avant la mise en place d’un contrat en alternance (professionnalisation ou apprentissage).

La durée de formation d’une POEI est d’un maximum de 400 heures. La formation peut comprendre un stage d’immersion en entreprise d’une durée maximum d’un tiers du temps total du parcours.

Cette durée est augmentée de façon exceptionnelle et dérogatoire jusqu’à 434 heures maximum pour les formations suivantes :

  • Conducteur du transport routier de marchandises sur porteur,
  • Conducteur de transport en commun sur route,
  • Dans le cadre d’une initiative régionale dérogatoire ad hoc.

Quelles modalités de mise en œuvre ?

Pour intégrer le dispositif, prenez rendez-vous avec votre conseiller Pôle Emploi qui vous indiquera les démarches à effectuer.  

Quelle rémunération ?

Pôle Emploi peut intervenir sur la rémunération si vous êtes éligible :

  • Allocation d’aide au retour à l’emploi-formation (AREF)
  • Rémunération de formation Pôle Emploi (RFPE),
  • Selon certaines conditions des frais associés à la formation (repas, hébergement, etc.)
Partager