Cette édition 2023 du rapport OPTL dresse le bilan de l’emploi et de la formation dans les transports et la logistique après une année 2021 sous le signe d’une forte croissance. Le début de l’année 2022 a été une période marquée par la persistance de la cinquième vague de la Covid-19, caractérisée notamment par des pénuries continues de composants pour les véhicules.

Outil de diagnostic et de repérage des évolutions de la Branche des transports et de la logistique en termes de qualifications professionnelles, l’Observatoire propose plusieurs focus dans son édition 2023 sur différents enjeux auxquels la Branche s’efforce de répondre : l’organisation et les conditions de travail, les postes non pourvus et le nouveau Contrat de qualification professionnelle – CQP – Opérateur quai de messagerie.

"La dynamique de la formation observée par OPCO Mobilités se confirme, souligne Patrice Omnes, Directeur général d’OPCO Mobilités. Le recours à la formation est un fort levier de développement pour toutes les entreprises des métiers de l’automobile, de la logistique, des services et des transports."

Chiffres clés

801 200 Nombre de salariés fin 2022 (+1,3 %)
76 % Taux d'embauches en CDI
+ 20 % Hausse des formations d’accès aux métiers de la conduite

Présentation du Rapport par la Présidence de l’OPTL

Bruno Lefebvre et Michel Chalot, respectivement président et vice-président de l’OPTL, ainsi que Valérie Castay, Directrice du Département Etudes et projets de l’AFT, ont présenté lundi 18 décembre le nouveau Rapport de l’Observatoire autour de deux tables rondes animées par des experts, à l’occasion d’un événement ouvert à la presse.

  • Table ronde "Conjoncture de l’emploi" : chiffres clés, contexte économique, évolution de l’emploi transport-logistique, évolution de l’intérim et marché du travail en 2022.
     
  • Table ronde "Formation" : chiffres clés, bilan 2022 des formations, taux de réussite, bilan des dispositifs de financement des formations et insertion.
Partager