Chaque année, le rapport de l’Observatoire Prospectif des métiers et des qualifications dans les Transports et la Logistique (OPTL) fait le point sur les perspectives d’emploi et la formation dans le secteur.

Recrutements, évolution et répartition des effectifs, attractivité des métiers ou encore nombre de diplômes délivrés… les indicateurs utilisés interrogent le dynamisme d’une branche professionnelle au cœur des interactions économiques de la société.

Après une année 2019 marquée par la poursuite de la croissance de l’emploi dans les transports et la logistique, 2020 et la crise sanitaire liée à la Covid-19 sont venues bouleverser cette dynamique.

Alors que les emplois de la logistique et de la conduite routière se sont retrouvés en première ligne pour assurer notamment l’approvisionnement des commerces et des consommateurs en biens de première nécessité, les restrictions de déplacement et la chute des activités touristiques ont fortement pénalisé le transport de voyageurs.

Il en résulte, et ce malgré de fortes disparités entre les spécialités, une baisse de près de 30% de la production française de services de transport au deuxième trimestre 2020.

En raison de ce contexte exceptionnel, l’édition 2020 du rapport de l’Observatoire Prospectif des métiers et des qualifications dans les Transports et la Logistique (OPTL) propose cette année un double éclairage :

  • Une première partie sur les perspectives d’emploi et la formation dans le secteur en 2019, dans la continuité de la dynamique des années précédentes ;
  • Une seconde partie consacrée à la rupture introduite par la crise Covid-19 avec de premiers éléments d’analyse sur son impact et ses conséquences.

L’Observatoire Prospectif des métiers et des qualifications dans les Transports et la Logistique (OPTL) a été créé par l’Accord du 25 novembre 2004 relatif à la formation professionnelle et à l’emploi dans les transports routiers et les activités auxiliaires du transport. Le comité de pilotage paritaire mis en place sous l’égide de la CPNEFP, est chargé de préparer un bilan annuel de l’évolution qualitative et quantitative des emplois et des qualifications.

L’AFT (Association pour le développement de la Formation professionnelle dans les Transports) et OPCO Mobilités sont partenaires de l’OPTL.

Partager