Prolongement de l’opération « Coup de pouce vélo »

Ce plan d’aide à la réparation de bicyclettes de 60 millions d’euros, mis en place lors du déconfinement, va être prolongé jusqu’à la fin de l’année 2020 et doté de 20 millions d’euros supplémentaires. Cette aide, un forfait de 50 euros (hors-taxe), a déjà permis de réparer 620 000 vélos. Cet engouement pour le vélo en cette période de pandémie se traduit par une fréquentation accrue des pistes cyclables. Elle a en effet progressé de 29% depuis la fin du confinement par rapport à la même période.

Développement des infrastructures : 200 millions d’euros sur 2 ans

En parallèle, France Relance prévoit 200 M€ d’investissements en deux ans pour accompagner le développement d’infrastructures cyclables, telles que des pistes et des stationnements sécurisés.

La moitié de cette somme sera déléguée aux régions afin notamment d’équiper 1 000 gares en stationnement et réaliser 600 projets de pistes cyclables en deux ans.

Retour sur ces deux premières années

Le Plan « Vélo et mobilités actives » a permis 12 292 kilomètres d’aménagement cyclables en plus depuis 2017.

Un dispositif de bonus à l’achat d’un vélo à assistance économique (VAE) a été mis en place pour faciliter son acquisition pour les ménages modestes : l’Etat double l’aide de toute collectivité en faveur de l’achat d’un VAE, jusqu’à 200 euros apportés par l’Etat.

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