Malgré le contexte sanitaire inédit lié à la Covid-19, les entreprises ont continué à investir dans la formation des jeunes. Pour la sixième année consécutive, les effectifs en alternance ont augmenté de + 5,4 % par rapport à 2019, avec 33 627 jeunes en formation, qui ont tous signé un contrat avec une entreprise.

Les filières sont inégalement concernées par cette progression : celles de la maintenance automobile et motocycles ont progressé alors que celles de la maintenance véhicule industriel ainsi que de la vente automobile ont diminué. Il est à noter également la belle progression des effectifs dans la filière cycle.

Enfin, le nombre de jeunes femmes formées a doublé depuis 2015. On en dénombre près de 2 450 en formation, soit 3,8 % des effectifs en 2020-2021. Si leur part varie entre 2 et 5 % selon les différentes filières de formation techniques, elles sont plus nombreuses au sein de la filière Vente (16,6 % des effectifs).

Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces chiffres par filière, région et diplôme en consultant le rapport Autofocus des études de l’observatoire des métiers des services de l’automobile.

Partager