En constante expansion au cours des dernières années, Cogepart compte aujourd’hui un réseau de 66 agences comprenant au total 2000 agents de transport et 2250 véhicules, du vélo au poids lourd.  Cette croissance, notamment en effectifs, s’est parfois traduite par des difficultés en termes de recrutement.

Pour y remédier et sous l’impulsion de son nouveau directeur des ressources humaines, Richard Dubaud, l’entreprise a décidé de valoriser et fidéliser les métiers de chauffeurs-livreurs. Cogepart a ainsi lancé en juin une politique ambitieuse de professionnalisation des équipes autour d’un projet managérial appuyé par la Direction Nationale des Opérations. 

« L’enjeu est de donner de la visibilité au collaborateur dans son parcours de carrière qui peut aller de chauffeur à directeur de région, précise Richard Dubaud. Dans ce secteur d’activité où le turnover et la pénurie peuvent être importants, communiquer sur ce métier, le valoriser et proposer un parcours de carrière évolutif sont primordiaux. »

« Nous souhaitons à terme monter notre école »

La première pierre de ce projet est le déploiement d’une session globale de formation auprès de 134 collaborateurs visant l’obtention d’un titre professionnel véhicule utilitaire léger via le dispositif Pro-A plan de relance. L’ingénierie financière et pédagogique de ce programme de formation a été élaborée en collaboration entre l’entreprise, l’AFTRAL et OPCO Mobilités.

Le programme de 175 heures est suivi par 13 groupes de salariés, répartis sur tout le territoire. Il alterne des apports théoriques, de la conduite et des mises en situations professionnelles. Après l’inauguration des formations à Jonage (69) le lundi 13 juin, la deuxième session a eu lieu le lundi 27 juin à Marseille (13) avec dix chauffeurs.

Ces séquences de formation s’inscrivent dans un projet ambitieux : en effet, « nous souhaitons à terme monter notre école en interne », conclut Richard Dubaud.

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