Tous les organismes de formation suspendent l’accueil en formation, et ce jusqu’à nouvel ordre.

Néanmoins, le principe est de privilégier le maintien de l’activité lorsque les formations peuvent se poursuivre par un enseignement à distance. Le financement de la prestation est donc maintenu par leur financeur.

Dans un premier temps :

  • Les règles de contrôle de service évoluent pour permettre l’organisation de la formation à distance avec des modes de preuve facilitées et allégées ; les preuves pourront être apportées par tout moyen.
  • En cas de besoin, les décalages éventuels des sessions seront rendus possibles.
  • En cas d’impossibilité de maintenir temporairement l’activité, les règles d’activité partielle s’appliquent aux salariés de l’organisme de formation concerné.
  • Dans tous les cas, les bénéficiaires demandeurs d’emploi en cours de formation voient leur rémunération de stagiaire de la formation professionnelle garantie pendant la période de suspension, jusqu’à la fin de la formation.

Le Ministère du Travail mettra prochainement à disposition des centres de formation et de leurs stagiaires des outils et des contenus numériques.

Un "Questions / Réponses" précisant l’organisation et l’activité des organismes de formation sera également publié par le Ministère du Travail dans les prochains jours.

Partager