L’année 2020, marquée par de nombreux bouleversements notamment liés à la crise de la Covid-19 : télétravail, chômage partiel, secteurs à l’arrêt, a naturellement induit, chez les actifs, une interrogation sur son propre parcours professionnel et ses attentes pour le futur.

 

Une confiance solide en l’avenir professionnel

Les actifs français gardent une confiance solide en leur avenir professionnel : 68% se disent confiants dont 15% très confiants. On note néanmoins une baisse assez nette de 7 points entre février 2020 et ce début d’année 2021.

Parallèlement, apparaît une évolution de plus en plus rapide des métiers et des compétences : la part des actifs déclarant que leur métier évolue très vite a augmenté de 9 points, passant ainsi de 33% à 42%. De même, un actif sur deux pense faire le même métier mais pas forcément de la même manière. Ces chiffres démontrent l’importance de la formation professionnelle continue dans l’accompagnement de la vie professionnelle des actifs.

 

Un regard positif porté sur la formation professionnelle

Pour 9 actifs sur 10, la formation professionnelle est une opportunité de s’améliorer dans sa pratique professionnelle (90%), une chance pour évoluer professionnellement (89%) ainsi qu’une nécessité pour conserver son employabilité sur le marché du travail (88%).

Dans la création du parcours de formation, une large majorité des actifs français (78%) considèrent que c’est avant tout une responsabilité personnelle et individuelle de se former, un chiffre en forte hausse cette année (+14 points).

Se sentant responsables face à leur parcours de formation, 67% des actifs ont le sentiment d’être suffisamment acteurs de leur formation professionnelle, un indicateur également en hausse (+11).

Ainsi, une grande majorité des actifs interrogés ont déjà ou seraient susceptibles de formuler des vœux de formation (85%) de contacter directement un organisme de formation (77%), de faire eux-mêmes des recherches sur une formation (76%). 

 

Des attentes fortes en matière de formation

Les attentes des actifs en matière de formation restent fortes en 2021 : 48% d’entre eux ont prévu de faire une formation au cours des douze prochains mois, cela concerne plus fréquemment les personnes en reconversion professionnelle (86%), les personnes qui envisagent de changer d’emploi (67%) et les personnes dont le métier évolue très vite (59%).

Parmi ceux qui déclarent ne pas souhaiter suivre de formation en cette année 2021 les raisons principales invoquées sont le manque de temps (33%) et le fait qu’aucune formation ne corresponde à leur besoin (25%).

Les formations les plus demandées concernent d’abord les domaines de l’informatique, des langues étrangères (avec l’anglais en première position) et du management. Les formations dans le domaine du médical ont également la cote.

Partager