Face à un contexte économique incertain et à des mutations profondes – transition écologique, digitalisation, évolution des modes de consommation –, le secteur des transports et de la logistique poursuit sa transformation. Le rapport 2025 de l'OPTL décrypte les dynamiques à l'œuvre et met en lumière les défis structurels majeurs qui redessinent le secteur.

“Notre secteur fait preuve d'une remarquable résilience dans un contexte économique que l’on sait difficile. Avec plus de 5 000 créations d'emplois en 2024, nous maintenons une dynamique positive, mais cette réalité ne doit pas masquer des fragilités structurelles : démographie vieillissante, transformation des métiers… les difficultés auxquelles peuvent être confrontées les entreprises se répercutent sur le pouvoir d’achat des salariés. Le travail de l’OPTL, réalisé de façon paritaire, est particulièrement précieux dans cette période charnière”, a commenté Bruno Lefebvre, Président de l'OPTL.

Quelques chiffres clés 2024 :

  • + de 5000 emplois créés
  • 811 169 salariés, soit +0,6% en un an
  • 77 % des embauches se font en CDI
  • 20,4 % des effectifs sont des femmes
  • 43 000 titres professionnels en transport-logistique délivrés
  • 34 % des établissement rencontrent des difficultés de recrutement

Ces travaux traduisent la volonté partagée des partenaires sociaux d’anticiper les mutations du secteur et de favoriser la montée en compétences des salariés, dans un contexte où les transitions économiques, énergétiques et numériques redéfinissent les équilibres du transport et de la logistique. Ils renforcent ainsi le rôle de l’OPTL comme acteur clé du développement des compétences et de l’emploi durable dans la Branche.

Partager