La branche se caractérise par un tissu d’entreprises majoritairement de petite taille, fortement implantées en Île-de-France, et par des emplois stables, avec une large majorité de contrats à durée indéterminée et peu de temps partiel.

La population salariée est globalement jeune (23% de moins de 30 ans), ce qui constitue un atout important. Cette dynamique positive s’accompagne toutefois d’un enjeu de renouvellement des compétences, avec de nombreux départs à la retraite attendus dans les années à venir

Le Panorama 2025 souligne l’essor rapide de l’apprentissage, devenu un levier central de professionnalisation pour les opérateurs de voyages. Recruter et former les jeunes talents est aujourd’hui une priorité pour accompagner les transformations du secteur, notamment dans les domaines du tourisme, du commerce et du digital.

Au-delà de l’apprentissage, la branche investit massivement dans la formation continue. Chaque année, plusieurs milliers de salariés bénéficient d’actions de formation, avec l’appui d’OPCO Mobilités, afin de renforcer les compétences nécessaires à l’évolution des métiers.

Pour la première fois, le Panorama consacre un chapitre spécifique à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Très féminisé, le secteur se distingue par une forte proportion d’emplois durables pour les femmes comme pour les hommes. Le rapport met toutefois en lumière des parcours professionnels différenciés selon les niveaux de responsabilité, soulignant les marges de progression existantes en matière d’accès aux postes de management.

Partager