Structures

Les entreprises entrant dans le champ d'application de la convention collective nationale des ouvriers de la navigation intérieure de marchandises (IDCC 0003), la convention collective nationale du personnel sédentaire des entreprises de transports de marchandises de la navigation intérieure (IDCC 2174) et la convention collective nationale du personnel des entreprises de transport de passagers en navigation intérieure (IDCC 1974) relèvent d’OPCO Mobilités.

Guide pratique 2020

Contributions formation

Conseils des métiers  

Les conseils des métiers représentent les branches et sont en charge du suivi de la mise en œuvre des politiques définies par les commissions paritaires.

Études et observatoire

L'Observatoire prospectif des métiers et des qualifications dans les transports fluviaux a pour mission de :

  • rassembler des éléments statistiques sur la formation, l'emploi et les qualifications dans le secteur,
  • étudier l'évolution des trajectoires socioprofessionnelles de la population navigante et sédentaire,
  • réaliser des études prospectives quantitatives ou qualitatives des métiers et des qualifications tant au niveau local, régional et national, ciblées ou spécifiques par recours à des experts.

Une étude prospective des métiers, des emplois et des compétences est actuellement en cours pour une finalisation en 2020.

Métiers

Capitaine de la navigation fluviale, Matelot(-e) de la navigation fluviale, Timonier(-ère), Responsable et technicien(-ne) d’exploitation, ...

En savoir plus : dispositifs, contributions, …

Accéder à votre espace
Partager