Ferroviaire

Chiffres clés 2018

22 entreprises
152 000 salariés
6 000 000 d’heures de formation
6 750 alternants

Structures

Sont adhérentes à OPCO Mobilités les entreprises appliquant la convention collective nationale suivante : IDCC 3217 - Branche ferroviaire.

Métiers

Conducteur(-trice) de TGV, Conducteur(-trice) de train de marchandises, Conducteur(-trice) sur site industriel, Agent(-e) de bord, Agent(-e) d’accompagnement, Agent(-e) de sûreté, Agent(-e) de circulation, Horairiste, Opérateur(-trice) de sécurité, Aiguilleur(-euse) du rail, Planificateur(-trice) opérationnel(-le), Technicien(-ne) de maintenance (matériel, signalisation, …), ...  

 

Manutention ferroviaire et travaux connexes

Chiffres clés 2018

80 entreprises
7 000 salariés
2 219 salariés formés
100 salariés en alternance

Structures

Sont adhérentes à OPCO Mobilités toutes les entreprises ayant l’IDCC 0538 - Manutention ferroviaire et travaux connexes.

Métiers

Agent(e) de nettoyage et de manutention ferroviaire, Chef(-fe) d’équipe de nettoyage et de manutention ferroviaire, Contremaître, Chef(-fe) de bordée, Chef(-fe) de chantier, ...

Conseils des métiers  

Les conseils des métiers représentent les branches et sont en charge du suivi de la mise en œuvre des politiques définies par les commissions paritaires.

Études et observatoire

L’Observatoire prospectif des métiers, qualifications et certifications (OPMQC) a été créé par accord de branche du 31 mai 2016. Il a pour vocation d’éclairer et d’accompagner la politique de la branche en matière de formation professionnelle dans le cadre des missions qui lui sont confiées par la loi et le volet formation de la convention collective. Il intervient en appui de la CPNE.

  

En savoir plus : dispositifs, contributions, …

Accéder à votre espace
Partager