Au quotidien, la RATP exploite 8 modes de transport dans 14 pays répartis sur quatre continents : métro, tram, bus urbains et interurbains, trains régionaux, bus touristiques, navettes maritimes, transports à la demande et câbles.

La RATP est présente, en partenariat, sur la chaîne des nouvelles mobilités sur 4 autres modes : navette autonome, scooter électrique, covoiturage et autopartage. 

Enfin, la RATP déploie des dispositifs innovants pour répondre aux nouveaux usages et attentes des clients et d’une population urbaine plus importante et connectée : réalisation de programmes de valorisation immobilière, déploiement de nouveaux services urbains (conciergerie, réparation de vélo, commerces en stations, …) et d’équipements permettant d’offrir une mobilité connectée (4G dans le métro parisien, écrans d’information tactiles, offre de billettique sur smartphone, …).

Conseils des métiers

Les conseils des métiers représentent les branches et sont en charge du suivi de la mise en œuvre des politiques définies par les commissions paritaires.

Métiers

Il existe 234 métiers à la RATP.

Les principaux sont : Machiniste-receveur(-euse), Conducteur(-trice) de métro, Permanent(-e) des réseaux ferrés / de surface, Gestionnaire mouvement des trains, Manager opérationnel(-le) transport et espaces, Responsable équipe de ligne, Régulateur(-trice), Animateur(-trice) agent(-e) mobile, Agent(-e) de sécurité, Dessinateur(-trice) projeteur(-euse), Chargé(-e) d'affaires développement, Chargé(-e) d’administration de paie et pointage, Directeur(-trice) d’exploitation, …

En savoir plus : dispositifs, contributions, …

Accéder à votre espace
Partager