Présentation du projet FSE National

OPCO Mobilités mobilise des financements du Fonds Social Européen (FSE) pour soutenir les projets de formation des PME de 50 à 250 salariés impactées par les mutations économiques.

Dans le cadre de l’appel à projets "Développer l’accès à la formation des salariés des entreprises employant plus de 50 salariés", les entreprises pourront obtenir des financements FSE pour les actions de formation qui relèvent des thématiques suivantes :

  1. Accroître le champ des compétences technologiques et numériques
  2. Acquisition d'une qualification / certification professionnelle
  3. Adaptation des compétences face aux enjeux de développement durable / écologie
  4. Prévenir les risques professionnels sur les nouvelles motorisations ou sur la route
  5. Acquérir des compétences transverses
  6. Savoirs de base et savoir-faire fondamentaux / évolution des publics fragilisés  
  7. Amélioration / professionnalisation du management et autres problématiques RH

Conditions de mise en œuvre

Les actions de formation financées par le FSE doivent se terminer au plus tard le 31 décembre 2021.

Les coûts pédagogiques des projets de formation éligibles pourront être financés à hauteur de 50 % par le FSE en contrepartie des fonds de l’entreprise.

Les projets de formation sont uniquement à destination des entreprises dont les effectifs sont compris entre 50 et 250 salariés et relevant des branches d’OPCO Mobilités. 

Certains publics sont jugés prioritaires par le FSE :

  • Publics féminins
  • Travailleurs handicapés
  • Niveaux IV, V et infra V
  • Jeunes de moins de 26 ans et salariés de plus de 45 ans
  • Salariés en contrats précaires

FSE Nouvelle Aquitaine

Présentation du projet :

Au regard du contexte de crise sanitaire qui tend à rendre encore plus complexe l’exercice professionnel des entreprises de transports sanitaires, professionnaliser les auxiliaires pour leur permettre d'obtenir le statut d'ambulancier d'état (Diplôme d'État d'Ambulancier - DEA) est de plus en plus nécessaire.

En effet, le Diplôme d’État Ambulancier est le niveau de compétences indispensable pour assurer les missions de plus en plus diversifiées confiées aux entreprises de transports sanitaires, et ce niveau de compétences est régulièrement en tension lors des recrutements.

La pénurie de ces profils tient au fait que ce niveau de compétences (DEA) est de plus en plus recherché et que la durée et le coût de la formation sont élevés, ce qui permet difficilement aux entreprises d’organiser les montées en compétences.

OPCO Mobilités a donc sollicité l’aide du Fonds Social Européen (FSE) pour soutenir ces entreprises de transports sanitaires dans la région ex-Aquitaine.
 

Conditions de mise en œuvre :

Les actions de formation au Diplôme d’État d’Ambulancier financées par le FSE doivent se terminer au plus tard le 31 décembre 2021.

Les coûts pédagogiques et salaires du stagiaire pourront être financés à hauteur de 60 % par le FSE en contrepartie des contributions volontaires de l’entreprise.

Cette aide publique s’adresse aux entreprises de transports sanitaires basées uniquement dans la région ex-Aquitaine et dont l’effectif est inférieur à 50 salariés.

Partager