Pack les essentiels - CHAMBRE DE MÉTIERS ET DE L’ARTISANAT DE RÉGION PACA
Domaine : Droit et gestion comptabilité
Description de la formation :
- Formation en ligne sur une plateforme e-learning dédiée, en mode responsive, s’inscrivant dans un ensemble de pack et modules dédiés à la création d’entreprise et/ou permettant de développer ses compétences dans les domaines transversaux de la gestion et du commercial en particulier,
- Entrée en formation après réalisation et examen des résultats d’un test d’auto-positionnement,
- Ingénierie pédagogique avec phases d’apprentissage séquencées (exercices, motion design, vidéo, quizz…),
- Evaluations des compétences à chaque module avec traçabilité de la progression pédagogique,
- Pack certifié au Répertoire spécifique France compétences.
Objectifs de la formation
- Choisir le bon statut et appréhender les incidences fiscales, sociales et financières de son choix,
- Comprendre les mécanismes financiers de base et connaitre les points clés d’une étude de faisabilité d’un projet d’installation,
- Vérifier la viabilité économique et financière de son entreprise,
- Appréhender les obligations fiscales et sociales de son entreprise,
- Préparer simplement ses démarches et son dossier d’immatriculation,
Public cible
Créateurs / repreneurs d’entreprise artisanale, salariés en reconversion.
Compétences pré-requises
Avoir un projet de reconversion, de création d’entreprise. Technique : savoir utiliser l’informatique et Internet.
Durée
14 heures.
Nombre de participants maximum
Sans limite (Formation à distance).
Programme
Comment calculer ce que je vais gagner ?
- Savoir identifier les points clés de la faisabilité d’un projet (définitions),
- Savoir comment est constitué un business plan (modèle),
- Savoir réaliser l’étude prévisionnelle de son projet d’installation pour son activité et vis-à-vis de ses futurs partenaires (utilité),
- Savoir élaborer son compte de résultat sur la base de données prévisionnelles commerciales (clients, taux horaire, prix de vente, prix de revient),
- Savoir calculer : son chiffre d’affaires prévisionnel et ses charges de structure,
- Savoir appréhender la rentabilité du projet en intégrant la capacité à rembourser les engagements bancaires,
- Savoir calculer la rémunération du dirigeant : vérifier les possibilités de rémunération,
Comprendre les différences entre les statuts, connaitre leurs limites, connaitre les différents paramètres (privés et professionnels) à prendre compte pour une décision éclairée :
Définition de « ce qu’est » un statut et comparatif
Les critères de choix :
- Le niveau d’activité,
- Le souhait de s’associer,
- La protection du patrimoine,
- Le statut social : TNS/assimilé salarié (prestation et cotisations),
- Le régime fiscal,
- Les obligations administratives et comptables (constitution/radiation, fonctionnement),
- Autres critères : l’image de l’entreprise, le besoin de financement, coûts, la transmission,
Présentation des formes juridiques, des régimes fiscaux, des régimes sociaux.
Maîtriser ses obligations en matière de déclarations fiscales et sociales et savoir comment procéder aux télédéclarations, Savoir comment préparer son dossier d’immatriculation,
Dates des sessions
Accès permanent.
Tarif HT :
210 euros.
Informations diverses
Des demandes d’information ou d’inscription peuvent être adressées directement auprès des Equipes formation par mail : parcourscreateur@cmar-paca.fr
Documents à télécharger
S'inscrire à la formation
Modalités de prise en charge
Vous pouvez bénéficier de l’aide à la formation du Fonds national de l’Emploi, FNE-Formation.
Le dispositif
Le FNE-Formation est une aide attribuée par la Direccte à une entreprise (aide à la formation du Fonds National de l’Emploi).
Il a pour objet la mise en œuvre de mesures de formation professionnelle, permettant de faciliter la continuité de l’activité des salariés face aux transformations consécutives aux mutations économiques, et de favoriser leur adaptation à de nouveaux emplois en cas de changements professionnels dus à l’évolution technique ou à la modification des conditions de production.
L’ensemble des entreprises ayant des salariés placés en activité partielle sont éligibles pour ces salariés à l’exception des salariés en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.
Il n’y a pas de critère de taille d’entreprise ou de secteur d’activité.
Tous les salariés, à l’exception des alternants sont éligibles, indépendamment de leur catégorie socio-professionnelle ou de leur niveau de diplôme.
Les engagements de l’entreprise
En contrepartie des aides de l’Etat, l’employeur doit s’engager à maintenir dans l’emploi le salarié formé pendant toute la période de la convention.
Le contrat de travail étant suspendu pendant la période d’activité partielle, l’entreprise doit pouvoir justifier de l’accord écrit des salariés placés en activité partielle pour le suivi de la formation.
Vous bénéficiez des dispositifs de prises en charges en cours d’OPCO Mobilités.