Domaine : Communication

Description de la formation :

Classes Virtuelles, Comment ça marche ?

  1. Inscription comme pour n’importe quelle formation
  2. Vous recevez votre convocation et les horaires
  3. A l’heure dite, vous cliquez sur le lien donné et vous retrouvez votre formateur qui alterne, comme en salle, explications et exercices pratiques pétillants & dynamiques.

Cours dynamique grâce à un outil collaboratif de visioconférence adapté avec TEAMS, pas de matériel particulier à part un ordinateur, tablette ou smartphone connecté à internet.

Partage d’écran, échange de fichiers, slide power point & vidéo, chat en live ! 

Objectifs de la formation

Améliorer et enrichir sa perception de soi et des autres, améliorer l'harmonie dans son groupe de travail. Récupérer sa sérénité et sa disponibilité après une manifestation d'incivilité. Oser « ouvrir les circuits de communication adaptés » pour favoriser son épanouissement personnel et professionnel.

Public cible

Toute personne souhaitant développer ses facultés à communiquer efficacement en situation professionnelle.

Compétences pré-requises

Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cette formation.

Durée

2 jours

Nombre de participants maximum

8

Programme

Identifier ses propres comportements

  • Identifier ses comportements verbaux et non verbaux
  • Déterminer sa propre perception et celle qu'en ont les autres
  • Déterminer son style de communication
  • Mobiliser et dynamiser ses ressources et son énergie
  • Gérer son potentiel émotionnel et son stress
  • Adapter sa communication en fonction du niveau de maturité de ses interlocuteurs, des contextes et des situations
  • Repérer les caractéristiques relationnelles d'une situation, les inscrire dans une logique constructive
  • Comment vivre ensemble les succès et les échecs ?

Mieux connaître ses ressources personnelles

  • Améliorer la qualité et l'efficacité de ses relations personnelles et professionnelles
  • Accueillir et gérer l'émotion, comprendre le besoin qu'elle signale
  • Construire et cultiver des relations saines et efficaces avec soi-même et les autres
  • Acquérir un état de sécurité intérieure et un comportement harmonieux et serein
  • Appliquer l'intelligence émotionnelle dans ses relations
  • Exprimer et partager son ressenti émotionnel
  • Optimiser ses relations au travail

Les fondements de l'assertivité

  • Dire Non
  • Se prémunir de la manipulation
  • Compréhension des différents types de manipulation
  • Parades à la manipulation
  • Sortir des comportements passifs : fuite, passivité, dévouement forcé

Les techniques

  • Développer l'empathie et l'écoute active
  • Acquérir une communication plus efficace et plus assurée
  • S'approprier une posture corporelle plus solide
  • Reprendre les situations mal gérées
  • Dissiper les tensions
  • Prendre conscience des mots à  bannir et maîtriser les mots forts et percutants

Savoir travailler ensemble

  • Faire preuve de civisme et de civilité
  • Acquérir les techniques de communication appropriées
  • Développer sa capacité d'écoute et de compréhension de l'autre
  • Ouvrir son esprit et accepter sans jugement les différences de perceptions
  • Les attitudes en public

Apprendre à gérer les critiques

  • Identifier et distinguer tempérament, comportement, humeur et caractère
  • Prévenir l'escalade et anticiper sur les situations pouvant dégénérer
  • Intervenir face à une situation de conduite d'incivilité
  • Stabilisation de la situation, écoute active, techniques d'évitement
  • Rétablir le lien de personne à personne
  • Reformuler ce qui pose problème pour "faire descendre la pression"
  • Sortie de crise : la prise en compte de l'impact psychologique

Dates des sessions 

  • 20 - 21 juillet
  • 16 - 17 novembre

Tarif HT :

1 200€ HT

Informations diverses 


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