Description de la formation

Domaine : Management

Description de la formation :

Votre Classe Virtuelle, en quelques mots :

  • Vous vous inscrivez comme pour n’importe quelle formation
  • Vous recevez alors votre convocation et les horaires
  • 5 mn avant l’heure dite, vous cliquez sur le lien donné et vous voilà alors en ligne avec le groupe et votre formateur qui vous apportera, comme en salle :  apports de contenus, exercices pratiques réflexifs et animations de partages de pratiques dynamisés et enrichis par le groupe et les expériences de chacun
  • Cours dynamique grâce à un outil collaboratif de visioconférence adapté (Nos outils : LIVESTORM, ZOOM, TEAMS),
  • Pas de matériel particulier à part un ordinateur, tablette ou smartphone connecté à internet.
  • Partage d’écran, échange de fichiers, slide power point & vidéo, chat en live

A l’issue de la formation, vous recevrez par mail le support de formation (PDF)

Objectifs de la formation

Cette formation vous permettra de :

  • Appréhender la thématique des RPS & QVT
  • Construire une culture des RPS & QVT
  • Créer des automatismes entre les différents acteurs d’une entreprise
  • D’appréhender leur posture centrale d’encadrants dans ces dimensions RPS & QVT
  • Positionner les actions managériales à mettre en œuvre en fonction des situations
  • Prendre conscience de l’importance des comportements et outils à adopter pour réguler les RPS et favoriser la QVT

Mais aussi, elle vous apportera :

  • Des échanges entre pairs
  • Des partages de vos pratiques et vos expériences

Public cible

Dirigeant-e d’entreprise, Encadrant-e, RH, QHSE

Compétences pré-requises

Non

Durée

14h

Nombre de participants maximum

12

Programme

PARTIE 1 -Dans le vif du sujet … des RPS

Objectif pédagogique

  • Dynamiser et immerger le collectif dans cette dimension RPS & QVT à partir du vécu terrain
  • Faire émerger des définitions des dimensions RPS & QVT

Contenu

  • Etude de cas vidéo "J’ai mal au travail "

PARTIE 2 - RPS & QVT : de quoi parle-t-on ?

Objectif pédagogique

  • Construire une compréhension et culture commune RPS & QVT
  • Faire prendre conscience de la difficulté d’analyse des situations et de la difficulté de pouvoir en parler sans outils et mode d’identification partagés collectivement

Contenu

  • Qu’est-ce que le travail ?
  • Définition des RPS
  • Le cadre juridique
  • Les 6 familles de RPS (Gollac)
  • Les 3 niveaux de prévention
  • Quels enjeux ?

PARTIE 3 - « Dépasser les risques » … vers la QVT

Objectif pédagogique

  • Comprendre la différence entre l’approche RPS et l’approche QVT
  • Les conditions à prendre en compte pour améliorer collectivement la QVT

Contenu

  • L’échelle des situations
  • Les signaux faibles (individuels et collectif)
  • Mes outils managériaux en fonction des situations : signaux faibles, le Bilan (individuel ou collectif), mes marges de manœuvre managériales et "Je garde ou je partage"
  • Alerter et demander de l’aide : comment je parle d’une situation avec ma hiérarchie ? Quand (moments informels, formels comme entretien professionnel …) ?

PARTIE 5 -Face à une situation complexe

Objectif pédagogique

  • Permettre aux encadrants de prendre conscience de leur rôle de détection et des actions à mettre en œuvre face à une situation
  • Créer de la réflexivité individuelle et collective sur « qu’est-ce que je fais actuellement » et « qu’est-ce-que je pourrai/devrai faire »

Contenu

  • Une étude de cas décentrée (situation complexe au sein d’un service) avec un travail en en groupe.

PARTIE 6 - Gérer les situations, prévenir les RPS et créer de la QVT (Partie 1)

Objectif pédagogique

  • Faire prendre conscience que pour être en mesure de détecter les situations et comprendre son environnement, chacun doit développer sa capacité à faire face aux émotions (les siennes et celles des autres)

Contenu

  • Comprendre le mécanisme de stress
  • L’intelligence émotionnelle (IE) : comprendre les émotions, les 4 compétences de l’IE, mon auto-diagnostic

PARTIE 7 - Gérer les situations, prévenir les RPS et créer de la QVT (Partie 2)

Objectif pédagogique

  • Un point central : La Relation de Qualité à construire et maintenir

Contenu

  • Les cadres de la relation : Relation aux règles, Rôle & légitimité, Relation personnelle
  • La communication interpersonnelle appropriée pour développer des relations professionnelles de qualité :
  • Ecoute active : comment faire
  • Empathie et non pas sympathie
  • Protocole de Communication positive pour garantir une boucle relationnelle fluide
  • Restez agile dans votre Management : pas de stéréotype
  • Manager par la confiance
  • Faites preuve de reconnaissance
  • Favoriser la Cohésion
  • La « Météo du jour »

Dates des sessions 

ACCES PERMANENT

Tarif HT

INTRA :     1900 € HT / SESSION / GROUPE

INTER :     550 € HT/ SESSION / STAGIAIRE

Informations diverses 

Nombre minimum de stagiaires : 4


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Contacter l'organisme de formation

Modalités de prise en charge

Vous pouvez bénéficier de l’aide à la formation du Fonds national de l’Emploi, FNE-Formation.

Le dispositif

Le FNE-Formation est une aide attribuée par la Direccte à une entreprise (aide à la formation du Fonds National de l’Emploi). 

Il a pour objet la mise en œuvre de mesures de formation professionnelle, permettant de faciliter la continuité de l’activité des salariés face aux transformations consécutives aux mutations économiques, et de favoriser leur adaptation à de nouveaux emplois en cas de changements professionnels dus à l’évolution technique ou à la modification des conditions de production.

L’ensemble des entreprises ayant des salariés placés en activité partielle sont éligibles pour ces salariés à l’exception des salariés en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

Il n’y a pas de critère de taille d’entreprise ou de secteur d’activité.

Tous les salariés, à l’exception des alternants sont éligibles, indépendamment de leur catégorie socio-professionnelle ou de leur niveau de diplôme.

Les engagements de l’entreprise

En contrepartie des aides de l’Etat, l’employeur doit s’engager à maintenir dans l’emploi le salarié formé pendant toute la période de la convention.

Le contrat de travail étant suspendu pendant la période d’activité partielle, l’entreprise doit pouvoir justifier de l’accord écrit des salariés placés en activité partielle pour le suivi de la formation.

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Vous bénéficiez des dispositifs de prises en charges en cours d’OPCO Mobilités.

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