Description de la formation

Domaine : Management

Description de la formation :

Votre Classe Virtuelle, en quelques mots :

  • Vous vous inscrivez comme pour n’importe quelle formation
  • Vous recevez alors votre convocation et les horaires
  • 5 mn avant l’heure dite, vous cliquez sur le lien donné et vous voilà alors en ligne avec le groupe et votre formateur qui vous apportera, comme en salle :  apports de contenus, exercices pratiques réflexifs et animations de partages de pratiques dynamisés et enrichis par le groupe et les expériences de chacun
  • Cours dynamique grâce à un outil collaboratif de visioconférence adapté (Nos outils : LIVESTORM, ZOOM, TEAMS),
  • Pas de matériel particulier à part un ordinateur, tablette ou smartphone connecté à internet.
  • Partage d’écran, échange de fichiers, slide power point & vidéo, chat en live
  • A l’issue de la formation, vous recevrez par mail le support de formation (PDF)

Objectifs de la formation

Cette formation vous permettra d’accéder aux clés de lecture de la dimension émotionnelle comme véritable outil du management (à travers la science de l’Intelligence émotionnelle).

Cette formation permet de mettre en évidence que pour atteindre la Performance globale dans une entreprise, les leviers organisationnels, aussi robustes soient-ils, ne suffisent pas et que la compréhension et maîtrise de la dimension émotionnelle sont déterminants pour développer des capacités managériales permettant de nourrir ave ses équipes l’engagement, le sens, une relation de qualité,…

Public cible

Dirigeant-e d’entreprise, Encadrant-e

Compétences pré-requises

Non

Durée

14h

Nombre de participants maximum

12

Programme

PARTIE 1 -Posons le cadre : d’où viennent les émotions ?

Objectif pédagogique

  • Définir les circuits internes des émotions et ouvrir sur les interactions entre émotion et cognitif

Contenu

  • Le fonctionnement du cerveau
  • Mise en éclairage : Dimension émotionnelle et dimension cognitive

PARTIE 2 - -Détection et gestion des émotions dans mon environnement professionnel : « Je vois, je comprends, j’agis » :

Objectif pédagogique

  • Etre en capacité de détecter et gérer des émotions c’est avant tout être en capacité de voir et comprendre des situations, des comportements et d’agir au mieux pour venir répondre à l’état émotionnel (individuel ou collectif)
  • Cette séquence permet de positionner rapidement en quoi la prise en compte de la dimension émotionnelle est un véritable levier managérial pour être au plus fin dans sa compréhension des situations individuelles et collectives.

Contenu

  • Les signaux à ma disposition pour « voir »
  • L’importance de « comprendre »
  • Comment je peux « agir »

PARTIE 3 - Les émotions, une nouvelle intelligence

Objectif pédagogique

  • Positionner l’intelligence émotionnelle comme une véritable compétence dans la détection et gestion des émotions et donc dans :
    - la capacité à détecter, comprendre et gérer des situations (individuelles ou collectives)
    - la capacité à favoriser un cadre de fonctionnement et relation professionnelle efficiente et durable

Contenu

  • L'intelligence émotionnelle comme outil de détection et gestion des émotions (pour soi et pour les autres):
  • Présentation de 'Intelligence émotionnelle : origine et enjeux
  • Les compétences de l’intelligence émotionnelle : auto-diagnostic et présentation des 5 axes IE

PARTIE 4 - Les émotions, des clés de lecture

Objectif pédagogique

  • Comprendre que face à un comportement/situation, nous devons comprendre/identifier l’émotion sous-jacente elle-même crée par un Besoin généré par un stresseur.
  • Gérer l’émotion (et ses impacts Stress physiologique) c’est trouver le Besoin et y répondre
  • Comprendre que je peux être moi-même le « stresseur « et donc que mon comportement est à l’origine des émotions (et donc comportement) des autres

Contenu

  • Définir et clarifier le lien entre : stresseurs - émotion - comportement - besoin et stress physiologique ("positif ou négatif", les alerteurs émotionnels)
  • Reconnaitre les émotions

PARTIE 5 -Le management de la motivation et de l’engagement (Gérer ses équilibres émotionnels et les équilibres émotionnels de ses collaborateurs)

Objectif pédagogique

  • Comprendre que le manager qui prend soin de soi et de son état émotionnel permet de favoriser des comportements individuels et collectifs positifs (motivation et engagement)
  • Comprendre que nous pouvons être à l’origine des états émotionnels positifs de ses collaborateurs

Contenu

  • Accepter et gérer ses émotions
  • Etre aligné et authentique (ses valeurs, ses émotions, ses actions)
  • Optimisme vs pessimisme
  • Gratitude et Reconnaissance, carburant des émotions positives

PARTIE 6 - Le management de la Relation (Etre ouvert aux émotions des autres)

Objectif pédagogique

  • Comprendre l’importance d’être dans une posture (d’écoute et de compréhension) adaptée pour comprendre la réalité de ses collaborateurs.
  • On a tous une réalité individuelle, l’enjeu est de construire une réalité collective.

Contenu

  • L'empathie
  • La neutralité bienveillante
  • Ecoute active (reformuler, questionner)
  • Cadre de références et filtres

PARTIE 7 - Le Management de la relation (Exprimer et partager les émotions)

Objectif pédagogique

  • Comprendre que savoir exprimer ses émotions permet d’installer une relation basée sur la confiance et l’écoute (prise de considération)

Contenu

  • La météo du jour
  • Communication positive

PARTIE 8 - Le Management de la relation (Gérer les émotions en situation de tension)

Objectif pédagogique

  • Comprendre que l’enjeu d’une situation conflictuelle est de rester sur le fond du problème et de ne pas glisser sur les personnes
  • Favoriser la résolution d’un problème en appliquant un processus ou on sait exprimer ses émotions, on est attentif à bien se comprendre (besoin) et on est d’accord pour chercher une solution ensemble (coopération)

Contenu

  • La dynamique des relations
  • Différence entre demande et besoin
  • Sortir d'un nœud relationnel

PARTIE 9 - Votre plan d’action pour expérimenter la dimension émotionnelle dans votre management

Objectif pédagogique

  • Mise en dynamique des stagiaires pour expérimenter des axes Intelligence Emotionnelle
  • Favoriser le chemin « Education » (je sais) vers « Transformation » (je fais)

Contenu

  • Pour chaque stagiaires - Une situation identifiée et un engagement pour expérimenter (sur quels axes je vais agir
  • Plan d’action

Dates des sessions 

ACCES PERMANENT

Tarif HT

INTRA :     1900 € HT / SESSION/GROUPE

INTER :     550 € HT/ SESSION / STAGIAIRE

Informations diverses 

Nombre minimum de stagiaires : 4


S'inscrire à la formation

Contacter l'organisme de formation

Modalités de prise en charge

Vous pouvez bénéficier de l’aide à la formation du Fonds national de l’Emploi, FNE-Formation.

Le dispositif

Le FNE-Formation est une aide attribuée par la Direccte à une entreprise (aide à la formation du Fonds National de l’Emploi). 

Il a pour objet la mise en œuvre de mesures de formation professionnelle, permettant de faciliter la continuité de l’activité des salariés face aux transformations consécutives aux mutations économiques, et de favoriser leur adaptation à de nouveaux emplois en cas de changements professionnels dus à l’évolution technique ou à la modification des conditions de production.

L’ensemble des entreprises ayant des salariés placés en activité partielle sont éligibles pour ces salariés à l’exception des salariés en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

Il n’y a pas de critère de taille d’entreprise ou de secteur d’activité.

Tous les salariés, à l’exception des alternants sont éligibles, indépendamment de leur catégorie socio-professionnelle ou de leur niveau de diplôme.

Les engagements de l’entreprise

En contrepartie des aides de l’Etat, l’employeur doit s’engager à maintenir dans l’emploi le salarié formé pendant toute la période de la convention.

Le contrat de travail étant suspendu pendant la période d’activité partielle, l’entreprise doit pouvoir justifier de l’accord écrit des salariés placés en activité partielle pour le suivi de la formation.

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Vous bénéficiez des dispositifs de prises en charges en cours d’OPCO Mobilités.

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