Description de la formation

Domaine : Management

Description de la formation :

Votre Classes Virtuelle, en quelques mots :

  • Vous vous inscrivez comme pour n’importe quelle formation
  • Vous recevez alors votre convocation et les horaires
  • 5 mn avant l’heure dite, vous cliquez sur le lien donné et vous voilà alors en ligne avec le groupe et votre formateur qui vous apportera, comme en salle :  apports de contenus, exercices pratiques réflexifs et animations de partages de pratiques dynamisés et enrichis par le groupe et les expériences de chacun
  • Cours dynamique grâce à un outil collaboratif de visioconférence adapté (Nos outils : LIVESTORM, ZOOM, TEAMS),
  • Pas de matériel particulier à part un ordinateur, tablette ou smartphone connecté à internet.
  • Partage d’écran, échange de fichiers, slide power point & vidéo, chat en live
  • A l’issue de la formation, vous recevrez par mail le support de formation (.PDF)

Objectifs de la formation

Cette formation vous permettra de comprendre les déclencheurs du stress et la place de la gestion émotionnelle dans ce mécanisme.

Elle vous aidera à Identifier dans votre environnement (interne ou externe) ce qui est générateur de stress et de vous approprier les outils clés (physiologique et émotionnels) à actionner pour gérer son stress.

Public cible

Dirigeant-e d’entreprise, Encadrant-e, Collaborateurs-rices

Compétences pré-requises

Non

Durée

21h

Nombre de participants maximum

12

Programme

PARTIE 1 -Posons les bases :  RPS & QVT : de quoi parle-t-on ?

Objectif pédagogique

  • Construire une compréhension et culture commune RPS & QVT
  • Faire prendre conscience de la difficulté d’analyse des situations et de la difficulté de pouvoir en parler sans outils et mode d’identification partagés collectivement

Contenu

  • Qu’est-ce que le travail ?
  • Définition des RPS,le cadre juridique
  • Les 6 familles de RPS (Gollac) :
  • Les 3 niveaux de prévention
  • Quels enjeux ?
  • Le stress dans le champ des RPS

PARTIE 2 - Posons les bases : « Dépasser les risques » … vers la QVT

Objectif pédagogique

  • Comprendre la différence entre l’approche RPS et l’approche QVT

Contenu

  • Une approche systémique à appréhender

PARTIE 3 - Posons les bases : Rôle et fonctionnement de la relation : Comprendre la structuration de la relation à travers les 3 cadres

Objectif pédagogique

  • Se repérer dans des cadres essentiels

Contenu

  • Se repérer dans des cadres essentiels
  • Les 3 niveaux de prévention
  • Quels enjeux ?
  • Le stress dans le champ des RPS

PARTIE 4 -Le stress et son fonctionnement

Objectif pédagogique

  • Comprendre ce qu’est le stress

Contenu

  • Définir et comprendre :
  • L’échelle des émotions
  • Stress adaptatif
  • La réaction émotionnelle forte
  • Le choc émotionnel
  • Le stress post-traumatique

PARTIE 5 -Découvrir l’intelligence émotionnelle comme outil de gestion des chocs émotionnels

Objectif pédagogique

  • Identifier ce en quoi l’intelligence émotionnelle est le premier outil clé de compréhension et gestion du stress

Contenu

  • Détecter et gérer :
  • L'intelligence émotionnelle comme outil de détection et gestion des émotions (pour soi et pour les autres):
  • Présentation de 'Intelligence émotionnelle : origine et enjeux
  • Les compétences de l’intelligence émotionnelle : auto-diagnostic et présentation des 5 axes IE

PARTIE 6 -STRESS : Gérer ses équilibres émotionnels et les équilibres émotionnels de ses collaborateurs)

Objectif pédagogique

  • Comprendre que prendre soin de soi et de son état émotionnel permet de favoriser des comportements individuels et collectifs positifs (motivation et engagement)
  • Comprendre que nous pouvons être à l’origine des états émotionnels positifs de son environnement

Contenu

  • Accepter et gérer ses émotions
  • Etre aligné et authentique (ses valeurs, ses émotions, ses actions)
  • Optimisme vs pessimisme
  • Gratitude et Reconnaissance, carburant des émotions positives
  • Gérer son état émotionnel s’est aussi décharger et alléger son état émotionnel : Respirer, faire du sport, méditer

PARTIE 7 -STRESS : être ouvert aux émotions des autres

Objectif pédagogique

  • Comprendre l’importance d’être dans une posture (d’écoute et de compréhension) adaptée pour comprendre la réalité des autres.
  • On a tous une réalité individuelle, l’enjeu est de construire une réalité collective.

Contenu

  • L'empathie
  • La neutralité bienveillante
  • Ecoute active (reformuler, questionner)
  • Cadre de références et filtres

PARTIE 8 -STRESS : Exprimer et partager les émotions

Objectif pédagogique

  • Comprendre que savoir exprimer ses émotions permet d’installer une relation basée sur la confiance et l’écoute (prise de considération)

Contenu

  • La météo du jour
  • Communication positive

PARTIE 9-STRESS : Gérer les émotions en situation de tension

Objectif pédagogique

  • Comprendre que l’enjeu d’une situation conflictuelle est de rester sur le fond du problème et de ne pas glisser sur les personnes
  • Favoriser la résolution d’un problème en appliquant un processus ou on sait exprimer ses émotions, on est attentif à bien se comprendre (besoin) et on est d’accord pour chercher une solution ensemble (coopération)

Contenu

  • La dynamique des relations
  • Différence entre demande et besoin
  • Sortir d'un nœud relationnel

Dates des sessions 

ACCES PERMANENT

Tarif HT

INTRA :     3200 € HT / SESSION/GROUPE

INTER :     910 € HT / SESSION / STAGIAIRE

Informations diverses 

Nombre minimum de stagiaires : 4


S'inscrire à la formation

Contacter l'organisme de formation

Modalités de prise en charge

Vous pouvez bénéficier de l’aide à la formation du Fonds national de l’Emploi, FNE-Formation.

Le dispositif

Le FNE-Formation est une aide attribuée par la Direccte à une entreprise (aide à la formation du Fonds National de l’Emploi). 

Il a pour objet la mise en œuvre de mesures de formation professionnelle, permettant de faciliter la continuité de l’activité des salariés face aux transformations consécutives aux mutations économiques, et de favoriser leur adaptation à de nouveaux emplois en cas de changements professionnels dus à l’évolution technique ou à la modification des conditions de production.

L’ensemble des entreprises ayant des salariés placés en activité partielle sont éligibles pour ces salariés à l’exception des salariés en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

Il n’y a pas de critère de taille d’entreprise ou de secteur d’activité.

Tous les salariés, à l’exception des alternants sont éligibles, indépendamment de leur catégorie socio-professionnelle ou de leur niveau de diplôme.

Les engagements de l’entreprise

En contrepartie des aides de l’Etat, l’employeur doit s’engager à maintenir dans l’emploi le salarié formé pendant toute la période de la convention.

Le contrat de travail étant suspendu pendant la période d’activité partielle, l’entreprise doit pouvoir justifier de l’accord écrit des salariés placés en activité partielle pour le suivi de la formation.

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Vous bénéficiez des dispositifs de prises en charges en cours d’OPCO Mobilités.

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