Gestion des conflits - Unow
Description de la formation
Domaine : Management
Description de la formation : Intégrez les méthodes de négociation et de résolution de conflit à votre quotidien
Objectifs de la formation
- Renforcer sa capacité à désamorcer les situations de conflits du quotidien
- Prévenir l’apparition de conflits et les détecter dès les premiers signes pour les résoudre avant qu’ils ne prennent de l’ampleur
- Gérer les situations de conflits selon leurs stades, les acteurs concernés et les comportements identifiés
- Accompagner la sortie de conflits sur le terrain et renforcer ses équipes
Public cible
- Managers (fonctionnels ou hiérarchiques)
- Chefs de projet
- Toutes les personnes qui rencontrent des situations de tension
Compétences pré-requises
Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation
Durée
12 heures
Nombre de participants maximum
75 participants
Programme
Module 1 : Décoder les tensions et les conflits dans son environnement
- Le conflit : un événement pas si simple à définir !
- L’importance d’identifier correctement la forme du conflit
- Identifier les origines et les causes du conflit : une étape primordiale
- Les impacts d'un conflit sur l’activité et sur les personnes
- Le rôle et les actions clés du responsable lors d'un conflit
- Activités : Décoder une situation de conflit et apporter une solution
Module 2 : Les comportements dans un conflit et comment y faire face
- L'impact des comportements dans les conflits
- Les comportements centrés "confrontation" ou "conciliation"
- Les comportements d'évitement ou de compromis
- Le comportement centré sur la coopération
- Les jeux des acteurs et la gestion des émotions
- Activités : Identifier les comportements des acteurs dans un conflit et gérer la situation
Module 3 : Prévenir et gérer les conflits
- Prévenir les conflits : la meilleure façon de les gérer !
- Alerter les acteurs concernés
- Gérer les situations tendues : savoir dire non et annoncer une mauvaise nouvelle
- Que faire dans les premiers moments d’un conflit
- Encadrer l'après-conflit pour progresser
- Activités : Gérer une situation en fonction de sa progression dans le conflit et de son ampleur
Module 4 : Sortir des conflits
- Les méthodes de sortie d’un conflit
- Préparer la sortie d’un conflit
- Réussir la consultation et la confrontation
- Arriver à une solution gagnant - gagnant
- La médiation pour sortir d’un conflit
- Activités : Préparer votre négociation ou médiation
Dates des sessions
- 07 sept. 2020
- 02 nov. 2020
Tarif HT
700€
Informations diverses
La formation se réalise entièrement à distance sur notre plateforme de formation. L’apprentissage est tutoré par des experts et le participant est accompagné tout au long de sa formation par l’équipe Unow. La formation se compose d'un parcours pédagogique complet structuré autour de vidéos, d'activités pratiques aux formats variés, d'évaluations, d'ateliers et de tutorats individuels et collectifs. La formation Unow dure 4 semaines (à raison de 2 à 5 h de travail hebdomadaire, en alternant temps synchrones et asynchrones) et se conclut par une certification. Les participants ont accès à vie à la communauté et aux contenus constamment mis à jour par l'équipe Unow.
S'inscrire à la formation
Modalités de prise en charge
Vous pouvez bénéficier de l’aide à la formation du Fonds national de l’Emploi, FNE-Formation.
Le dispositif
Le FNE-Formation est une aide attribuée par la Direccte à une entreprise (aide à la formation du Fonds National de l’Emploi).
Il a pour objet la mise en œuvre de mesures de formation professionnelle, permettant de faciliter la continuité de l’activité des salariés face aux transformations consécutives aux mutations économiques, et de favoriser leur adaptation à de nouveaux emplois en cas de changements professionnels dus à l’évolution technique ou à la modification des conditions de production.
L’ensemble des entreprises ayant des salariés placés en activité partielle sont éligibles pour ces salariés à l’exception des salariés en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.
Il n’y a pas de critère de taille d’entreprise ou de secteur d’activité.
Tous les salariés, à l’exception des alternants sont éligibles, indépendamment de leur catégorie socio-professionnelle ou de leur niveau de diplôme.
Les engagements de l’entreprise
En contrepartie des aides de l’Etat, l’employeur doit s’engager à maintenir dans l’emploi le salarié formé pendant toute la période de la convention.
Le contrat de travail étant suspendu pendant la période d’activité partielle, l’entreprise doit pouvoir justifier de l’accord écrit des salariés placés en activité partielle pour le suivi de la formation.
Vous bénéficiez des dispositifs de prises en charges en cours d’OPCO Mobilités.