Développer son esprit de synthèse à l'écrit et à l'oral - CEGOS
Description de la formation
Domaine : Communication
Description de la formation :
Full digital : 12 heures sur 2 jours. Une formation de 2 classes virtuelles + des entraînements.
La transposition, le confort d'apprentissage et la validation des compétences sont les trois axes qui structurent ce format de formation à distance.
Vous participez à 2 classes virtuelles + des séquences d’entraînements pour favoriser la transposition
Objectifs de la formation
- Extraire les éléments essentiels d'un oral ou d'un écrit.
- Organiser une synthèse.
- Restituer l'information à l'écrit comme à l'oral.
- Retransmettre les informations utiles
Public cible
Toute personne souhaitant gagner du temps et de l'efficacité dans ses synthèses
Compétences pré-requises
Aucune
Durée
12h
Nombre de participants maximum
12 personnes
Programme
- Activité(s) individuelle(s) de démarrage
Une vidéo : "On aura tout essayé !". Un autodiagnostic de ses pratiques actuelles.
- Première classe virtuelle (3 heures)
Définir ce qu'est l'essentiel : identifier, clarifier son objectif. Écrire, dire l'essentiel : Qu'est-ce ? Extraire l'essentiel des documents. S'approprier des méthodes de lecture. Organiser ses idées dans un plan. Améliorer sa technique de prise de notes.
- Activité(s) individuelle(s) d'entraînement
Travail individuel : Prendre un livre et se donner 10 mn pour un "survol". Élaborer une carte mentale de l'ouvrage. Préparer une intervention orale de 3' individuellement, se filmer et l'envoyer à un binôme et à l'animateur. Analyser la vidéo de son binôme à l'aide de la grille d'observation. Exercice de prise de notes : à l'aide d'une vidéo débat, s'entraîner à prendre des notes.
- Deuxième classe virtuelle (3 heures)
Retour et partage sur les exercices réalisés. Faciliter l'écoute et la lecture à l'aide de titres pleins. Synthétiser un dossier : le survol, l'écrémage et la prise de note. S'entraîner à synthétiser un dossier et le restituer sous forme de carte mentale. S'approprier les mini plans pour l'oral et pour l'écrit.
- Activité(s) individuelle(s) d'entraînement
Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines", pour vous aider à concrétiser votre plan d'actions. Deux vidéos : "Créer un support visuel impactant" et "Différents plans pour structurer un exposé".
- Certification
Évaluation des compétences à certifier via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation (40 minutes).
Dates des sessions
Contacter l'organisme de formation
Tarif HT
890 €
Documents à télécharger
S'inscrire à la formation
Modalités de prise en charge
Vous pouvez bénéficier de l’aide à la formation du Fonds national de l’Emploi, FNE-Formation.
Le dispositif
Le FNE-Formation est une aide attribuée par la Direccte à une entreprise (aide à la formation du Fonds National de l’Emploi).
Il a pour objet la mise en œuvre de mesures de formation professionnelle, permettant de faciliter la continuité de l’activité des salariés face aux transformations consécutives aux mutations économiques, et de favoriser leur adaptation à de nouveaux emplois en cas de changements professionnels dus à l’évolution technique ou à la modification des conditions de production.
L’ensemble des entreprises ayant des salariés placés en activité partielle sont éligibles pour ces salariés à l’exception des salariés en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.
Il n’y a pas de critère de taille d’entreprise ou de secteur d’activité.
Tous les salariés, à l’exception des alternants sont éligibles, indépendamment de leur catégorie socio-professionnelle ou de leur niveau de diplôme.
Les engagements de l’entreprise
En contrepartie des aides de l’Etat, l’employeur doit s’engager à maintenir dans l’emploi le salarié formé pendant toute la période de la convention.
Le contrat de travail étant suspendu pendant la période d’activité partielle, l’entreprise doit pouvoir justifier de l’accord écrit des salariés placés en activité partielle pour le suivi de la formation.
Vous bénéficiez des dispositifs de prises en charges en cours d’OPCO Mobilités.