Développer son charisme en prise de parole en public - COM’MEDIA CONSEIL
Description de la formation
Domaine : Communication / Management
Description de la formation :
Une formation dynamique pleine de mises en situation et sur mesure (évolutive en fonction du groupe) animée par une formatrice, coach et enseignante à l’Université en prise de parole en public. Dans la progression, je cherche, en plus des principes de la prise de parole en public, à amener chaque participant à s’affirmer, à prendre plaisir dans cet exercice et à trouver son “charisme". Parce que je suis intimement persuadée qu’on n’est jamais meilleur que quand on est soi-même. Ma pédagogie se veut ludique mais en plaçant les participants dans des situations très différentes et challenging, je cherche surtout à dédramatiser l’exercice de prise de parole en public pour les aider à affirmer leur différence positive.
Bien sûr qu’il existe des techniques pour bien placer sa voix, être impactant…mais au-delà, c’est le désir de transmettre, de partager avec le public qui fait le bon orateur.
Objectifs de la formation
- Maximiser l’impact de ses présentations
- Développer son charisme à l’oral
- Animer une réunion avec efficacité.
- Avoir une voix et une gestuelle adaptées à la situation de prise de parole en public
- Savoir répondre aux questions et aux objections
Public cible
Manager amené à animer des réunions ou à prendre la parole en public
Compétences pré-requises
Aucune
Durée
4 Sessions de 2h30
Nombre de participants maximum
10
Programme
MODULE 1
Se préparer
Vos 3 impératifs
Gérer son trac et son stress
Qu’est-ce que le stress ?
Les outils anti-stress physiques / La préparation mentale
La première impression
Les 5 questions de la prise de parole
Que dire ? Les canaux de communication
La communication verbale
Recherche d’idées / L’apport de la carte mentale
Exercices ludiques d’improvisation
+ débats contradictoires
MODULE 2
Comment le dire ?
Le plan
La technique journalistique
Comment commencer ?
Le message
Que noter ?
La gestion des objections
Rendre son discours visuel : le storytelling
La communication paraverbale
La projection de la voix
Le rythme
La prosodie
L’articulation
La gestion des silences
Le non verbal
Les 6 appuis
La verticalité
Le regard
L’apport de la synergologie
Exercice de prise de parole en public
Module 3
L’importance des supports dans la prise de parole en public
Les slides
Rendre ses présentations visuelles
Varier les supports
Qu’est-ce qu’un bon orateur ?
Analyse de discours célèbres
Qu’est-ce que le charisme ?
Quel est votre charisme ?
Exercices à partir de présentations amenées par les participants ou crées lors de la formation.
Module 4
Une prise de parole particulière : la réunion
Plaidoyer pour des réunions plus courtes et plus innovantes
Les outils ludiques de la performance
Un ordre du jour efficace
Des rôles distribués
Des règles de base
Le Parking des idées pour gérer le hors sujet
Un compte rendu efficace
Un peu de créativité et de co-construction
Exercice d’animation de réunion avec gestion de personnalités complexes
Bilan de la formation
Auto-défi
Dates des sessions
à définir
Tarif HT :
300 euros par participant (formation ouverte à partir de 5 participants)
Informations diverses
Nos formations se veulent directement concrètes et opérationnelles. Le but étant - au-delà de la session - de fournir à tous les stagiaires une véritable « boîte à outils » du thème abordé et à chacun les connaissances spécifiques qui lui manquaient sur le sujet. Pour une meilleure intégration des données et une totale adaptation des contenus à vos attentes, nous mettons en oeuvre une pédagogie participative et ludique.
Outre les apports théoriques en art oratoire, technique d’improvisation, gestion des hors sujets et des objections, animations innovantes de réunions, analyse et développement du charisme, projection de la voix, articulation… celle-ci s’appuie sur de nombreux exercices type jeux de rôles, improvisation, débats contradictoires, écriture et prise de parole en modulant la durée, la cible… Ces exercices sont suivis d’un débriefing permettant une analyse des interventions.
Chaque stagiaire reçoit, en fin de session, un livrable papier ou une présentation pdf reprenant les principaux points théoriques.