Description de la formation

Domaine : Communication / Management

Description de la formation :

Une formation dynamique pleine de mises en situation et sur mesure (évolutive en fonction du groupe) animée par une formatrice, coach et enseignante à l’Université en prise de parole en public. Dans la progression, je cherche, en plus des principes de la prise de parole en public, à amener chaque participant à s’affirmer, à prendre plaisir dans cet exercice et à trouver son “charisme". Parce que je suis intimement persuadée qu’on n’est jamais meilleur que quand on est soi-même. Ma pédagogie se veut ludique mais en plaçant les participants dans des situations très différentes et challenging, je cherche surtout à dédramatiser l’exercice de prise de parole en public pour les aider à affirmer leur différence positive.

Bien sûr qu’il existe des techniques pour bien placer sa voix, être impactant…mais au-delà, c’est le désir de transmettre, de partager avec le public qui fait le bon orateur.

Objectifs de la formation

  • Maximiser l’impact de ses présentations
  • Développer son charisme à l’oral
  • Animer une réunion avec efficacité.
  • Avoir une voix et une gestuelle adaptées à la situation de prise de parole en public
  • Savoir répondre aux questions et aux objections

Public cible

Manager amené à animer des réunions ou à prendre la parole en public

Compétences pré-requises

Aucune

Durée

4 Sessions de 2h30

Nombre de participants maximum

10

Programme

MODULE 1

Se préparer

Vos 3 impératifs

Gérer son trac et son stress

Qu’est-ce que le stress ?

Les outils anti-stress physiques / La préparation mentale

La première impression

Les 5 questions de la prise de parole

Que dire ? Les canaux de communication

La communication verbale

Recherche d’idées / L’apport de la carte mentale

Exercices ludiques d’improvisation

+ débats contradictoires

MODULE 2

Comment le dire ?

Le plan

La technique journalistique

Comment commencer ?

Le message

Que noter ?

La gestion des objections

Rendre son discours visuel : le storytelling

La communication paraverbale

La projection de la voix

Le rythme

La prosodie

L’articulation

La gestion des silences

Le non verbal

Les 6 appuis

La verticalité

Le regard

L’apport de la synergologie

Exercice de prise de parole en public

Module 3

L’importance des supports dans la prise de parole en public

Les slides

Rendre ses présentations visuelles

Varier les supports

Qu’est-ce qu’un bon orateur ?

Analyse de discours célèbres

Qu’est-ce que le charisme ?

Quel est votre charisme ?

Exercices à partir de présentations amenées par les participants ou crées lors de la formation.

Module 4

Une prise de parole particulière : la réunion

Plaidoyer pour des réunions plus courtes et plus innovantes

Les outils ludiques de la performance

Un ordre du jour efficace

Des rôles distribués

Des règles de base

Le Parking des idées pour gérer le hors sujet

Un compte rendu efficace

Un peu de créativité et de co-construction

Exercice d’animation de réunion avec gestion de personnalités complexes

Bilan de la formation

Auto-défi

Dates des sessions 

à définir

Tarif HT :

300 euros par participant (formation ouverte à partir de 5 participants)

Informations diverses 

Nos formations se veulent directement concrètes et opérationnelles. Le but étant - au-delà de la session - de fournir à tous les stagiaires une véritable « boîte à outils » du thème abordé et à chacun les connaissances spécifiques qui lui manquaient sur le sujet. Pour une meilleure intégration des données et une totale adaptation des contenus à vos attentes, nous mettons en oeuvre une pédagogie participative et ludique.

 

Outre les apports théoriques en art oratoire, technique d’improvisation, gestion des hors sujets et des objections, animations innovantes de réunions, analyse et développement du charisme, projection de la voix, articulation… celle-ci s’appuie sur de nombreux exercices type jeux de rôles, improvisation, débats contradictoires, écriture et prise de parole en modulant la durée, la cible… Ces exercices sont suivis d’un débriefing permettant une analyse des interventions.

Chaque stagiaire reçoit, en fin de session, un livrable papier ou une présentation pdf reprenant les principaux points théoriques.                     


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