Description de la formation

Domaine : Management

Description de la formation :

Votre Classe Virtuelle, en quelques mots :

  • Vous vous inscrivez comme pour n’importe quelle formation
  • Vous recevez alors votre convocation et les horaires
  • 5 mn avant l’heure dite, vous cliquez sur le lien donné et vous voilà alors en ligne avec le groupe et votre formateur qui vous apportera, comme en salle :  apports de contenus, exercices pratiques réflexifs et animations de partages de pratiques dynamisés et enrichis par le groupe et les expériences de chacun
  • Cours dynamique grâce à un outil collaboratif de visioconférence adapté (Nos outils : LIVESTORM, ZOOM, TEAMS),
  • Pas de matériel particulier à part un ordinateur, tablette ou smartphone connecté à internet.
  • Partage d’écran, échange de fichiers, slide power point & vidéo, chat en live
  • A l’issue de la formation, vous recevrez par mail le support de formation (.PDF)

Objectifs de la formation

Cette formation vous permettra :

  • D’acquérir des techniques de communication orale (verbale et non-verbale) adaptées à l’auditoire et aux contenus des messages
  • De communiquer mieux pour persuader, influencer et argumenter tout en respectant les personnes,
  • De savoir anticiper et équilibrer la communication orale et écrite afin d’être plus efficient,
  • De maîtriser des techniques de communication permettant à la fois d’éviter les conflits relationnels et de favoriser l’adhésion des collaborateurs-trices,
  • D’adopter une posture qui permet de fédérer et d’établir la confiance (partager le bon niveau d’information avec ses équipes,
  • D’être à l’écoute, avoir le courage de dire en étant constructif et bienveillant, donner du sens aux décisions…)

Public cible

Dirigeant-e d’entreprise, Encadrant-e, Collaborateur-rice

Compétences pré-requises

Non

Durée

14h

Nombre de participants maximum

12

Programme

PARTIE 1 -La communication : sur quoi repose-t-elle ?

Objectif pédagogique

  • Définir que la communication inclus 2 éléments socles : le message et le canal relationnel qui le supporte

Contenu

  • Communication : un système complexe
  • Le schéma de la communication
  • Le cadre de la relation
  • Le modèle de Leadership

PARTIE 2 - Le message : les principes de base de la communication

Objectif pédagogique

  • Identifier les fondamentaux du message, les éléments pouvant le dégrader et les outils de communication associés pour réguler ces risques de dégradation

Contenu

  • Verbal et non verbal
  • Les filtres
  • Cadre de référence
  • Les représentations
  • Les pertes de charge
  • Croyances, stéréotypes et préjugés
  • Les automatismes
  • Mode recueil et échange d'informations (détail vs global)
  • Les canaux de perception (VAKOG)
  • Equilibre écrit / oral

PARTIE 3 - Le canal relationnel, porteur du message

Objectif pédagogique

  • Positionner l’importance de la qualité du canal relationnel

Contenu

  • Mise en évidence des éléments centraux venant nourrir la qualité du canal relationnel

PARTIE 4 - L’intelligence émotionnelle comme point d’appui à la qualité de la relation

Objectif pédagogique

  • Positionner l’intelligence émotionnel comme un outils essentiel à maitriser pour maitriser sa communication

Contenu

  • Présentation de l’intelligence émotionnelle et des compétences clés pour une relation de qualité ; conscience de soi et gestion de soi, conscience des autres et gestion des relations

PARTIE 5 - Co-développement communication

Objectif pédagogique

  • Production de solutions inspirantes par rapport à une problématique Communication

Contenu

  • Co-développement

PARTIE 6 - -Mieux communiquer en comprenant ses émotions

Objectif pédagogique

  • Mieux gérer sa capacité communicationnelle en identifiant ce qui déclenche ses émotions en général (pour comprendre les facteurs sensibles) et comprendre en quoi nous sommes à l’origine d’émotions ressenties par les autres

Contenu

  • L'alignement et authenticité dans la relation
  • Les signes de reconnaissance :
  • Faire un compliment
  • Ratio de Losada

PARTIE 7 - Mieux communiquer en gérant son équilibre émotionnel

Objectif pédagogique

  • Appréhender les techniques utiles pour se mettre dans les meilleures conditions pour communiquer efficacement dans différentes situations (avant un entretien, une réunion, prise de parole en public)

Contenu

  • Gestion du stress
  • Agir sur ses besoins
  • La respiration, outil pour gérer sa noradrénaline

PARTIE 8 - Mieux communiquer en étant ouvert aux émotions des autres

Objectif pédagogique

  • Identifier les techniques à maitriser pour s’assurer de bien comprendre et être en phase avec son interlocuteur

Contenu

  • Les distances d’interactions
  • Les postures du corps(‘non-verbal)
  • Proxémie
  • Empathie
  • Le feedback
  • Reformulation
  • Les 5 formes de questionnement
  • Le « oui » physiologique

PARTIE 9 - Mieux communiquer en exprimant et partageant ses émotions

Objectif pédagogique

  • Parler de ses ressentis en fonction des événements, savoir parler de ses craintes
  • Savoir dire sa satisfaction et son insatisfaction, encourager l’expression des émotions chez l’autre ; savoir écouter

Contenu

  • L’écoute active : technique

PARTIE 10 - Communication et relation conflictuelle

Objectif pédagogique

  • Connaitre les étables clés pour gérer et résoudre un conflit

Contenu

  • La dynamique des relations
  • Bien différencier le besoin et demande
  • Séparer la situation du problème
  • Aikido relationnel : un processus
  • Communication Non Violente
  • Le cadre de la négociation
  • Principe d’une argumentation efficace

Dates des sessions 

ACCES PERMANENT

Tarif HT

INTRA :     1900 € HT / SESSION/GROUPE

INTER :     550 € HT / SESSION / STAGIAIRE

Informations diverses 

Nombre minimum de stagiaires : 4


S'inscrire à la formation

Contacter l'organisme de formation

Modalités de prise en charge

Vous pouvez bénéficier de l’aide à la formation du Fonds national de l’Emploi, FNE-Formation.

Le dispositif

Le FNE-Formation est une aide attribuée par la Direccte à une entreprise (aide à la formation du Fonds National de l’Emploi). 

Il a pour objet la mise en œuvre de mesures de formation professionnelle, permettant de faciliter la continuité de l’activité des salariés face aux transformations consécutives aux mutations économiques, et de favoriser leur adaptation à de nouveaux emplois en cas de changements professionnels dus à l’évolution technique ou à la modification des conditions de production.

L’ensemble des entreprises ayant des salariés placés en activité partielle sont éligibles pour ces salariés à l’exception des salariés en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

Il n’y a pas de critère de taille d’entreprise ou de secteur d’activité.

Tous les salariés, à l’exception des alternants sont éligibles, indépendamment de leur catégorie socio-professionnelle ou de leur niveau de diplôme.

Les engagements de l’entreprise

En contrepartie des aides de l’Etat, l’employeur doit s’engager à maintenir dans l’emploi le salarié formé pendant toute la période de la convention.

Le contrat de travail étant suspendu pendant la période d’activité partielle, l’entreprise doit pouvoir justifier de l’accord écrit des salariés placés en activité partielle pour le suivi de la formation.

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Vous bénéficiez des dispositifs de prises en charges en cours d’OPCO Mobilités.

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