Description de la formation

Domaine : Communication

Description de la formation : Cette formation vous permettra d’élaborer, mettre en oeuvre et piloter une stratégie de communication performante. Intégrée dans la réflexion stratégique globale de l’organisation, la stratégie de communication définit les actions pour atteindre les objectifs fixés au niveau supérieur.

Objectifs de la formation

À l’issue de l’action, le stagiaire sera en capacité de :

  • Comprendre les nouveaux enjeux de la communication
  • Auditer et faire un diagnostic de la communication
  • Définir une stratégie de communication.

Public cible

Responsables et chargés de communication prenant leur fonction ou souhaitant prendre du recul sur leur métier

Compétences pré-requises

Connaître les fondamentaux de la communication

Durée

14 heures

Nombre de participants maximum

N/A

Programme

Les préceptes de la communication

  • Cerner les enjeux de la communication
  • Identifier les différents types de plans.
  • Maîtriser les étapes successives de la construction d'un plan de communication.
  • Exercice : Échanges sur les fondamentaux de la communication : ses évolutions, les acteurs.
  • Etablir un diagnostic de communication
  • Analyse de l'existant : outils, moyens, freins, blocages.
  • Analyse : forces et faiblesses de l'entreprise.
  • Analyse de la concurrence et du contexte.
  • Évaluation de l'image perçue et de la notoriété

Le plan de communication : le ciblage

  • Formuler des objectifs mesurables
  • Définir les objectifs en fonction des publics ciblés.
  • Rédiger les messages à décliner : les règles et usages.
  • Bâtir et coordonner la stratégie de communication.
  • Étude de cas : Définir des objectifs de communication et les messages associés.
  • Déterminer les publics cibles
  • Étude et segmentation des publics internes et externes.
  • Détermination des publics prioritaires.
  • Positionnement de l'image et des messages clés.
  • Etude de cas : A partir d'un contexte donné, réaliser un diagnostic de communication et formuler une stratégie.

Le plan de communication : identifications des indicateurs

  • Choisir le bon mix-communication
  • Choisir et optimiser les types d'actions possibles.
  • Actions de communication interne, relations presse, publicité, événementiel…
  • Organiser le mix-communication.
  • Etude de cas : Choix des critères et mise en place de la stratégie de mix-communication.
  • Présenter le plan de communication
  • Définir le déroulement opérationnel.
  • Présenter le plan de communication.
  • Négocier le budget de communication.

Le plan de communication : calcul et prévisions des coûts Planifier et budgéter les actions

  • Établir le calendrier des actions et définir les responsabilités.
  • Organiser la prise en charge.
  • Construire des matrices de décision.
  • Bâtir le budget prévisionnel et organiser son suivi.
  • Calculer les ratios coût/efficacité.
  • Étude de cas : Construire des indicateurs de performance et un calendrier d'actions. Chiffrer les ressources.
  • Contrôler et suivre les actions de communication
  • Mettre en place des outils d'évaluation.
  • Évaluer et mesurer les résultats.
  • Adapter le plan aux aléas conjoncturels.
  • Exercice : Remise d'une check-list des actions de suivi.

Dates des sessions 

Accès permanent

Tarif HT

1270 € H.T.


Modalités de prise en charge

Vous pouvez bénéficier de l’aide à la formation du Fonds national de l’Emploi, FNE-Formation.

Le dispositif

Le FNE-Formation est une aide attribuée par la Direccte à une entreprise (aide à la formation du Fonds National de l’Emploi). 

Il a pour objet la mise en œuvre de mesures de formation professionnelle, permettant de faciliter la continuité de l’activité des salariés face aux transformations consécutives aux mutations économiques, et de favoriser leur adaptation à de nouveaux emplois en cas de changements professionnels dus à l’évolution technique ou à la modification des conditions de production.

L’ensemble des entreprises ayant des salariés placés en activité partielle sont éligibles pour ces salariés à l’exception des salariés en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

Il n’y a pas de critère de taille d’entreprise ou de secteur d’activité.

Tous les salariés, à l’exception des alternants sont éligibles, indépendamment de leur catégorie socio-professionnelle ou de leur niveau de diplôme.

Les engagements de l’entreprise

En contrepartie des aides de l’Etat, l’employeur doit s’engager à maintenir dans l’emploi le salarié formé pendant toute la période de la convention.

Le contrat de travail étant suspendu pendant la période d’activité partielle, l’entreprise doit pouvoir justifier de l’accord écrit des salariés placés en activité partielle pour le suivi de la formation.

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Vous bénéficiez des dispositifs de prises en charges en cours d’OPCO Mobilités.

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