Description de la formation

Domaine : Communication

Description de la formation : Formation certifiante sur 1 Bloc Bac +3

Objectifs de la formation

  • Etudier le marché : concurrence, environnement, consommateurs, …
  • Positionner l’offre de l’entreprise sur ce marché

Public cible

Personnes travaillant ou souhaitant travailler dans les domaines suivants : Responsable marketing, Responsable commercial, Responsable Business Unit ou bien ayant un projet de création d’entreprise

Compétences pré-requises

Pour entrer en formation, vous devez :

  • Option 1 : Avoir validé un diplôme ou un Titre certifié de niveau 5 (Bac+2)
  • Option 2 : Être titulaire d’un Baccalauréat et justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans les domaines du marketing, de la vente ou de la communication.
    Dans ce cas, un dossier de Validation de Acquis Professionnels sera à réaliser par le candidat. Ce dossier retrace votre expérience professionnelle dans les domaines du marketing, de la vente ou de la communication.
  • Option 3 : Avoir un projet de création d’entreprise (formation proposée sans la certification). Une attestation sur l’honneur déclarant que vous êtes en démarche de création d’entreprise vous sera demandée.

Pour suivre cette formation en ligne dans de bonnes conditions, vous devez également maitriser Internet et utiliser couramment Word et Excel.

Durée

60 heures

Nombre de participants maximum

N/A

Programme

1. Analyser le marché 

  • Identifier les opportunités et menaces sur le macro-environnement et le micro environnement
  • Réaliser une veille active et efficace via des sources et indicateurs fiables, …
  • Mesurer la force concurrentielle : qualifier leurs forces, leurs faiblesses et évaluer leur stratégie

2. Identifier les besoins des clients

  • Comprendre les nouvelles attentes à l’ère du digitale en terme d’offre de produit, de services et relations clients
  • Réaliser une étude de marché sur les besoins clients/prospect : études qualitatives et quantitatives
  • Identifier des « profils » clients/prospects via des données externes et/ou internes en utilisation les techniques de segmentation et de scoring

3. Définir une stratégie produit

  • Définir une offre produit
  • Définir une offre de service
  • Elaborer des stratégies de différenciation

4. Définir une stratégie de prix

  • Fixation du prix selon sa stratégie
  • Stratégie du gratuit, low-cost, location, leasing, abonnement
  • Calculer son prix, ses couts de revient, son point mort

5. Stratégie de distribution

  • Les différents types de distribution
  • Digitalisation des points de vente
  • E-commerce
  • Indicateurs clefs de la distribution en points de vente et levier d'augmentation pour les augmenter
  • Indicateurs clefs de la distribution en E-commerce et levier d'augmentation pour les augmenter
  • Clients transcanaux et distribution omnicanal

6. Stratégie de communication

  • Connaitre les différents types de communication
  • Identifier l’efficacité des différents canaux de communication et leur objectifs
  • Mesurer le coût des différents canaux de communication

7. Etablir sa stratégie de position

  • Définir le positionnement de son offre produit, de sa marque et adapter sa stratégie de communication, de distribution et de prix en fonction de ses objectifs et du marché

Activités à réaliser : Réalisation d’études sur différents secteurs d’activités et préconisations de positionnement de l’offre.

Dates des sessions 

Accès permanent

Tarif HT

  • Coût formation : 900 €
  • Prise en charge : 100 % selon votre solde disponible sur votre compte de formation (CPF) ou selon votre fond de financement (OPCO pour les salariés, FAF pour les TNS)

Frais de certification (en option) : Vous pouvez passer la certification. Il s’agit d’une OPTION. Si vous souhaitez obtenir une certification, des frais additionnels de 190 € sont à prévoir. Ces frais ne peuvent être pris en charge par votre fond de financement (variable selon votre fond de financement).
La certification vient reconnaître et attester votre qualification à l’issue de cette formation. La certification permet de valoriser votre formation auprès d’un éventuel employeur.


Documents à télécharger


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Modalités de prise en charge

Vous pouvez bénéficier de l’aide à la formation du Fonds national de l’Emploi, FNE-Formation.

Le dispositif

Le FNE-Formation est une aide attribuée par la Direccte à une entreprise (aide à la formation du Fonds National de l’Emploi). 

Il a pour objet la mise en œuvre de mesures de formation professionnelle, permettant de faciliter la continuité de l’activité des salariés face aux transformations consécutives aux mutations économiques, et de favoriser leur adaptation à de nouveaux emplois en cas de changements professionnels dus à l’évolution technique ou à la modification des conditions de production.

L’ensemble des entreprises ayant des salariés placés en activité partielle sont éligibles pour ces salariés à l’exception des salariés en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

Il n’y a pas de critère de taille d’entreprise ou de secteur d’activité.

Tous les salariés, à l’exception des alternants sont éligibles, indépendamment de leur catégorie socio-professionnelle ou de leur niveau de diplôme.

Les engagements de l’entreprise

En contrepartie des aides de l’Etat, l’employeur doit s’engager à maintenir dans l’emploi le salarié formé pendant toute la période de la convention.

Le contrat de travail étant suspendu pendant la période d’activité partielle, l’entreprise doit pouvoir justifier de l’accord écrit des salariés placés en activité partielle pour le suivi de la formation.

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Vous bénéficiez des dispositifs de prises en charges en cours d’OPCO Mobilités.

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