Comptabilité initiation - CMA31
Domaine : Comptabilité
Description de la formation : Appréhendez les bases de la comptabilité vous permettra de mieux maîtriser le développement de votre entreprise.
Objectifs de la formation
- Acquérir des connaissances de bases en comptabilité générale.
- Maîtriser les obligations comptables et le plan comptable général.
- Mettre en place une organisation comptable propre à mon entreprise pour optimiser mes échanges avec mon expert-comptable.
Public cible
Chefs d’entreprises et salariés
Compétences pré-requises
Aucun
Durée
28 heures
Nombre de participants maximum
12
Programme
Mettre en place et organiser sa comptabilité :
> Le classement.
> La forme des documents comptables.
> Les mentions légales.
> Les durées de conservation des documents.
Apprendre les bases de la comptabilité :
> Les pièces comptables.
> Le journal des achats.
> Le journal des ventes.
> Le journal de trésorerie.
Le Plan Comptable Général :
> Les classes de compte.
> Les comptes les plus utilisés.
> Les adaptations possibles.
Les écritures comptables :
> Factures de vente, d’achat, encaissements factures client, paiement factures fournisseur.
Mieux gérer son quotidien :
> Gérer sa TVA, faire ses déclarations, mettre en place une méthode de gestion.
Exercices pratiques à partir de ses propres documents comptables :
> Mise en place de sa comptabilité
Dates des sessions
Dates à définir en juin
Tarif HT :
285 € par jour de formation
Informations diverses
Formation entièrement à distance, en utilisant les outils ZOOM, SKYPE ou Whatsapp.
Documents à télécharger
S'inscrire à la formation
Modalités de prise en charge
Vous pouvez bénéficier de l’aide à la formation du Fonds national de l’Emploi, FNE-Formation.
Le dispositif
Le FNE-Formation est une aide attribuée par la Direccte à une entreprise (aide à la formation du Fonds National de l’Emploi).
Il a pour objet la mise en œuvre de mesures de formation professionnelle, permettant de faciliter la continuité de l’activité des salariés face aux transformations consécutives aux mutations économiques, et de favoriser leur adaptation à de nouveaux emplois en cas de changements professionnels dus à l’évolution technique ou à la modification des conditions de production.
L’ensemble des entreprises ayant des salariés placés en activité partielle sont éligibles pour ces salariés à l’exception des salariés en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.
Il n’y a pas de critère de taille d’entreprise ou de secteur d’activité.
Tous les salariés, à l’exception des alternants sont éligibles, indépendamment de leur catégorie socio-professionnelle ou de leur niveau de diplôme.
Les engagements de l’entreprise
En contrepartie des aides de l’Etat, l’employeur doit s’engager à maintenir dans l’emploi le salarié formé pendant toute la période de la convention.
Le contrat de travail étant suspendu pendant la période d’activité partielle, l’entreprise doit pouvoir justifier de l’accord écrit des salariés placés en activité partielle pour le suivi de la formation.
Vous bénéficiez des dispositifs de prises en charges en cours d’OPCO Mobilités.