Comment calculer ce que je vais gagner ? - CHAMBRE DE MÉTIERS ET DE L’ARTISANAT DE RÉGION PACA
Domaine : Droit et gestion comptabilité
Description de la formation :
- Formation en ligne sur une plateforme e-learning dédiée, en mode responsive, s’inscrivant dans un ensemble de pack et modules dédiés à la création d’entreprise et/ou permettant de développer ses compétences dans les domaines transversaux de la gestion et du commercial en particulier,
- Entrée en formation après réalisation et examen des résultats d’un test d’auto-positionnement,
- Ingénierie pédagogique avec phases d’apprentissage séquencées (exercices, motion design, vidéo, quizz…),
- Evaluations des compétences à chaque module avec traçabilité de la progression pédagogique,
Objectifs de la formation
- Connaitre les points clés d’une étude de faisabilité d’un projet d’installation (faisabilité commerciale, faisabilité opérationnelle et faisabilité financière),
- Savoir évaluer son chiffre d’affaires, connaître ses charges, les investissements pour déterminer son bénéfice,
- Savoir évaluer et vérifier la viabilité économique et financière de son entreprise,
- Savoir adapter son projet et prendre les décisions nécessaires pour améliorer la faisabilité de son projet.
Public cible
Créateurs / repreneurs d’entreprise artisanale, salariés en reconversion.
Compétences pré-requises
Avoir un projet de reconversion, de création d’entreprise. Technique : savoir utiliser l’informatique et Internet.
Durée
7 heures.
Nombre de participants maximum
Sans limite (Formation à distance).
Programme
- Savoir identifier les points clés de la faisabilité d’un projet (définitions),
- Savoir comment est constitué un business plan (modèle),
- Savoir réaliser l’étude prévisionnelle de son projet d’installation pour son activité et vis-à-vis de ses futurs partenaires (utilité),
- Savoir élaborer son compte de résultat sur la base de données prévisionnelles commerciales (clients, taux horaire, prix de vente, prix de revient),
- Savoir calculer : son chiffre d’affaires prévisionnel et ses charges de structure,
- Savoir appréhender la rentabilité du projet en intégrant la capacité à rembourser les engagements bancaires,
- Savoir calculer la rémunération du dirigeant : vérifier les possibilités de rémunération.
Dates des sessions
Accès permanent.
Tarif HT :
140 euros.
Informations diverses
Des demandes d’information ou d’inscription peuvent être adressées directement auprès des Equipes formation par mail : parcourscreateur@cmar-paca.fr
Documents à télécharger
S'inscrire à la formation
Modalités de prise en charge
Vous pouvez bénéficier de l’aide à la formation du Fonds national de l’Emploi, FNE-Formation.
Le dispositif
Le FNE-Formation est une aide attribuée par la Direccte à une entreprise (aide à la formation du Fonds National de l’Emploi).
Il a pour objet la mise en œuvre de mesures de formation professionnelle, permettant de faciliter la continuité de l’activité des salariés face aux transformations consécutives aux mutations économiques, et de favoriser leur adaptation à de nouveaux emplois en cas de changements professionnels dus à l’évolution technique ou à la modification des conditions de production.
L’ensemble des entreprises ayant des salariés placés en activité partielle sont éligibles pour ces salariés à l’exception des salariés en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.
Il n’y a pas de critère de taille d’entreprise ou de secteur d’activité.
Tous les salariés, à l’exception des alternants sont éligibles, indépendamment de leur catégorie socio-professionnelle ou de leur niveau de diplôme.
Les engagements de l’entreprise
En contrepartie des aides de l’Etat, l’employeur doit s’engager à maintenir dans l’emploi le salarié formé pendant toute la période de la convention.
Le contrat de travail étant suspendu pendant la période d’activité partielle, l’entreprise doit pouvoir justifier de l’accord écrit des salariés placés en activité partielle pour le suivi de la formation.
Vous bénéficiez des dispositifs de prises en charges en cours d’OPCO Mobilités.