BTS Gestion des Transports et Logistique Associés - PROMOTRANS
Description de la formation
Domaine : Transport multimodal
Description de la formation : Le titulaire du BTS « Gestion des transports et logistique associée » contribue, par l’exercice de son métier, à la gestion des flux nationaux et internationaux de marchandises.
Objectifs de la formation
Le technicien supérieur « Gestion des transports et logistique associée » organise des opérations de transport et des prestations logistiques au niveau local, régional, national, européen et international. Il optimise les opérations dans un contexte de mondialisation des échanges, en tenant compte de la complémentarité des modes de transport et du développement durable. Il contribue à la mise en œuvre des décisions stratégiques et coordonne des opérations entre les différents services de l’entreprise, et avec les partenaires extérieurs. Dans ce cadre, il a vocation à manager et animer une équipe. Il maîtrise enfin les compétences de gestion qui lui permettrait de créer, de reprendre ou de développer une entreprise dans le secteur du transport de marchandises et de la logistique.
Public cible
Métiers visés :
- Adjoint(e) au responsable d’exploitation voire responsable transport dans différentes branches du transport et de la logistique
- Chargé(e) SAV
- Affréteur(euse) /Responsable d’affrètement
- Responsable d’exploitation
- Responsable d’agence de transport (messagerie ..)
- Agent de transit
- Responsable d’entrepôt ou de plate-forme
- Commissionnaire de transports
- Gestionnaire de parc
Compétences pré-requises
Être titulaire d’un titre ou diplôme de Niveau IV
Durée
1 200 heures dont 420 heures minimum en milieu professionnel et 70 heures de regroupement en présentiel. Un temps de travail personnel de l’ordre de 10 à 15 heures est à prévoir par semaine.
Nombre de participants maximum
20
Programme
Professionnels :
- Mise en œuvre d’opérations de transport et de prestations logistiques
- Conception d’opérations de transport et de prestations logistiques
- Analyse de la performance d’une activité de transport et de prestations logistiques
- Pérennisation et développement de l’activité de transport et de prestations logistiques
Matières générales :
- Culture générale et expression
- Langue vivante étrangère
- Culture économique, juridique et managériale
Stage en milieu professionnel, les missions confiées en milieu professionnel concernent les pôles de compétences suivants :
- Mise en œuvre des opérations de transport et prestations logistiques
- Pérennisation et développement de l’activité de transport et prestation logistiques. Celles-ci devront correspondre principalement et obligatoirement aux champs de compétences transports.
Dates des sessions
15/10/2020
Tarif HT :
7560 € / 2 ans
S'inscrire à la formation
Modalités de prise en charge
Vous pouvez bénéficier de l’aide à la formation du Fonds national de l’Emploi, FNE-Formation.
Le dispositif
Le FNE-Formation est une aide attribuée par la Direccte à une entreprise (aide à la formation du Fonds National de l’Emploi).
Il a pour objet la mise en œuvre de mesures de formation professionnelle, permettant de faciliter la continuité de l’activité des salariés face aux transformations consécutives aux mutations économiques, et de favoriser leur adaptation à de nouveaux emplois en cas de changements professionnels dus à l’évolution technique ou à la modification des conditions de production.
L’ensemble des entreprises ayant des salariés placés en activité partielle sont éligibles pour ces salariés à l’exception des salariés en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.
Il n’y a pas de critère de taille d’entreprise ou de secteur d’activité.
Tous les salariés, à l’exception des alternants sont éligibles, indépendamment de leur catégorie socio-professionnelle ou de leur niveau de diplôme.
Les engagements de l’entreprise
En contrepartie des aides de l’Etat, l’employeur doit s’engager à maintenir dans l’emploi le salarié formé pendant toute la période de la convention.
Le contrat de travail étant suspendu pendant la période d’activité partielle, l’entreprise doit pouvoir justifier de l’accord écrit des salariés placés en activité partielle pour le suivi de la formation.
Vous bénéficiez des dispositifs de prises en charges en cours d’OPCO Mobilités.