Description de la formation

Domaine : Droit et gestion comptabilité

Description de la formation : 

Avoir une entreprise saine avec une très bonne rentabilité ne suffit pas à assurer la survie de l’entreprise si la trésorerie n’est pas bien gérée. Plus de 50% des PME sont en trésorerie négative et ont des difficultés à répondre à leurs obligations (salaires et dettes). La mauvaise gestion de la trésorerie est la première cause de défaillance chez les PME.

Une bonne gestion de trésorerie permet, d’assurer la liquidité de l’entreprise, réduire le cout des services bancaires, et construire un partenariat bancaire équilibré. Maîtriser la gestion de trésorerie c’est assurer une mission essentielle à la survie de l’entreprise.

Objectifs de la formation :

  • Maîtriser l’importance de la trésorerie dans la gestion des TPE et PME
  • Optimiser la gestion de trésorerie
  • Adopter la bonne stratégie vis-à-vis des organismes financiers

Public cible :

Chefs d’entreprise, Responsables administratifs et financiers, Contrôleurs de gestion, Secrétaires généraux

Compétences pré-requises :

Avoir les connaissances fondamentales en gestion financière : articulation du bilan du compte de résultat  

Durée :

1 jour (7h)

Nombre de participants maximum :

15

Programme :

À partir de mise en situation et d’étude de cas les participants traiteront les points suivants :

I/ Mesurer le rôle de la trésorerie au sein de la PME

  • Le rôle de la politique financière dans la gestion de l’Entreprise
  • La trésorerie comme moteur de développement et de croissance
  • Cas pratique de mise en évidence de l'importance de la trésorerie à travers l’analyse des différentes situations bilancielle

II/ Gérer les relations avec les organismes financiers

  • Les conditions bancaires générales : taux, commissions, jours de valeur, frais bancaires
  • La préparation d'un dossier de demande de crédit
  • Le développement des échanges avec les banques
  • Mise en situation de négociation concrète avec un banquier

III/ Suivre et contrôler les opérations de trésorerie

  • Les contrôles clés de la trésorerie
  • Les indicateurs de suivi de la trésorerie
  • Mise en situation de trésorier d’entreprise, gestion en dates de valeur et arbitrages

Dates des sessions :

10/06/2020

Tarif HT :

688 € HT


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Modalités de prise en charge

Vous pouvez bénéficier de l’aide à la formation du Fonds national de l’Emploi, FNE-Formation.

Le dispositif

Le FNE-Formation est une aide attribuée par la Direccte à une entreprise (aide à la formation du Fonds National de l’Emploi). 

Il a pour objet la mise en œuvre de mesures de formation professionnelle, permettant de faciliter la continuité de l’activité des salariés face aux transformations consécutives aux mutations économiques, et de favoriser leur adaptation à de nouveaux emplois en cas de changements professionnels dus à l’évolution technique ou à la modification des conditions de production.

L’ensemble des entreprises ayant des salariés placés en activité partielle sont éligibles pour ces salariés à l’exception des salariés en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

Il n’y a pas de critère de taille d’entreprise ou de secteur d’activité.

Tous les salariés, à l’exception des alternants sont éligibles, indépendamment de leur catégorie socio-professionnelle ou de leur niveau de diplôme.

Les engagements de l’entreprise

En contrepartie des aides de l’Etat, l’employeur doit s’engager à maintenir dans l’emploi le salarié formé pendant toute la période de la convention.

Le contrat de travail étant suspendu pendant la période d’activité partielle, l’entreprise doit pouvoir justifier de l’accord écrit des salariés placés en activité partielle pour le suivi de la formation.

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Vous bénéficiez des dispositifs de prises en charges en cours d’OPCO Mobilités.

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