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Protocole national du 29 octobre 2020 pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de COVID-19

Le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de la Covid-19 a été actualisé le 29 octobre 2020 à la suite de l’instauration d’un nouveau confinement et du renforcement des mesures sanitaires pour enrayer la progression de l’épidémie.

Il s’agit d’un document de référence pour assurer la santé et la sécurité des salariés et la poursuite de l’activité économique.

Les principales évolutions portent sur :

  • La généralisation du télétravail pour les activités qui le permettent ;
  • L’organisation des réunions par audio et visio-conférences ;
  • L’utilisation de l’application TousAntiCovid pour faciliter le suivi des cas contacts ;
  • La suspension des moments de convivialité dans le cadre professionnel.

Le service public de l’emploi, les organismes de formation et les Centres de Formation d’Apprentis (CFA) poursuivent leur mission pendant le confinement

Face aux nouvelles mesures de restriction sanitaire indispensables dans la lutte contre l’épidémie de la COVID-19, l’insertion sur le marché du travail des jeunes et des personnes éloignées de l’emploi reste une priorité. Ainsi, le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion annonce que les opérateurs du service public de l’emploi resteront ouverts et que les organismes de formation et les CFA pourront continuer à accueillir des stagiaires, dans le strict respect des mesures sanitaires.

Les opérateurs chargés de la mise en œuvre des politiques de l’emploi au niveau territorial, notamment Pôle emploi, l’APEC, les missions locales, les Cap emploi, les opérateurs de conseil en évolution professionnelle (CEP), ainsi que l’AFPA continuent d’assurer la continuité du service public pendant le confinement et accueilleront le public dans le strict respect des mesures sanitaires.

Les organismes de formation et les CFA peuvent également continuer d’accueillir les stagiaires pour les besoins de la formation professionnelle lorsqu’elle ne peut être effectuée à distance.

Nouvelle période de confinement : les conséquences pour les CFA et Organismes de formation

Guide des bonnes pratiques "Branche professionnelle"

Dans le contexte actuel, ces guides de « bonnes pratiques » non exhaustives permettent aux entreprises de s’organiser en tenant compte des contraintes liées à la situation, pour assurer la sécurité des salariés dans le cadre de la poursuite d’une activité potentiellement affaiblie mais nécessaire.


OPCO Mobilités à votre service

  • Le service de simplification des démarches administratives est maintenue.  Les nouvelles demandes sont à adresser prioritairement par voie dématérialisée via votre espace entreprise ( y compris pour les contrats d’apprentissage) ou par mail à dpc(@)opcomobilites.fr
     
  • Pour les entreprises affiliées, adhérentes et partenaires, vos conseillers entreprises sont à votre disposition pour une prise de rendez-vous  dans le respect des règles sanitaires. Vous pouvez les contacter par mail et téléphone direct, par mail à votre délégation régionale ou par le biais du formulaire de contact dans l’espace Service de Proximité.
  • Pour les CFA et organismes de formation partenaires, les chargés de mission alternance-formation sont à votre écoute. Vous pouvez les contacter par le biais de votre délégation régionale ou par le biais du formulaire de contact dans l’espace Service de Proximité.

Notre service relation client est également en service et joignable par mail à l’adresse suivante : servicesclients(@)opcomobilites.fr

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