Description de la formation

Domaine : Communication

Description de la formation : Obtenir des compétences nouvelles et d’avenirs, progresser rapidement dans votre carrière professionnelle, Vous maîtriserez la communication de votre entreprise par le web, et vous serez en mesure d’assurer le développement économique de l’entreprise, vous deviendrez indispensable à votre entreprise.

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les enjeux du marketing digital.
  • Saisir les opportunités offertes par les réseaux sociaux.
  • Comprendre le web 2.0 et l’utiliser.
  • Optimiser un site internet et le référencer dans les premières positions d’un moteur de recherche.
  • Suivre et corriger une e-réputation.
  • Maîtriser les campagnes e-mailing et les newsletters entreprises.
  • Mettre en place des campagnes Google AdWords.
  • Comprendre les statistiques de Google Analytics.
  • Les outils du web 2.0 pour augmenter le CA et développer son activité (L’affiliation – la marque blanche – le drop shipping …)
  • Conseils pour optimiser un site internet et augmenter rapidement les ventes et/ou prospects.
  • Réaliser un plan webmarketing.

Public cible

Tout public.

Compétences pré-requises

Être utilisateur d'Internet et connaître les bases de l’environnement du web.

Durée

56 heures – 8 journées

Nombre de participants maximum

Pas d’impératif FOAD.

Programme

Les chiffres du e-commerce et d’internet en France
Le responsable webmarketing
Rôle, missions, qualités et compétences requises
Les différents métiers liés à la fonction
Le web 2.0 – Les flux rss
La vidéo entreprise et les vidéos en direct  (Facebook live …)
La gestion de projet web
Rôle du chef de projet et ses missions
Comment rédiger un cahier des charges
Comment choisir un nom de domaine
Bien choisir son hébergement web
Quel CMS (Content Management System) utiliser
Quel langage utiliser (html,php, css …)
Le lean design
Le responsive design
Les réseaux sociaux et l’animation L’impact des réseaux sociaux en France
Cartographie des plateformes sociales les plus actives en France
Facebook : comment utiliser toute sa puissance ?
Comment se créer une communauté puissante et ciblée ?
Comprendre l’intérêt des agrégateurs de flux RSS
Création d’un compte sur l’agrégateur Feedly et utilisation de l’outil
Facebook Ads : création d’une campagne pub optimisée
Comment augmenter le taux d’engagement d’une page Facebook
Facebook insights : analyse des statistiques
Fonctionnement et intérêt de Twitter, Linkedin, Viadeo, Youtube, Pinterest et Instagram
La check-list du community manager et les outils à utiliser


Etudes de cas pratique:

  • Création d’une page Facebook (pro), d’un compte Twitter thématique (pro), d’un compte Pinterest et Instagram en rédigeant une bio attirante et efficace.
  • Utilisation de l’outil « Canva » pour créer des illustrations professionnelles et percutantes.
  • Créer des publications qui provoquent la viralité.

Le référencement web (SEO) Le triangle d’or et l’importance d’une bonne optimisation
Comprendre le comportement des internautes sur votre s
Comment fonctionne Google (bien le comprendre pour mieux se référencer)
L’importance des mots (nom de domaine, url, titre de page, texte …)
La rédaction pour le web (comment bien optimiser ses pages et articles)
Comment augmenter la notoriété d’un site et booster son Page Rank
Le choix des mots clés (expressions généralistes et expressions de longue traine)
Les filtres de Google (panda, Penguin …)
Les pièges du référencement (les connaitre, pour les éviter)
Les astuces de professionnelles à connaitre
Comprendre et utiliser Google Webmaster Tools
Méthodologie pour auditer rapidement un site web (les outils du référenceur)
Le référencement vocal – Un tournant radical dans les usages des internautes qui recherchent une information en ligne.


Etudes de cas pratique :

  • Élaboration d’un audit de positionnement, puis d’un plan d’action SEO.
  • Recherche d’expressions clés ciblés et pertinentes.
  • Rédaction d’un texte optimisé idéalement pour Google.
  • Création et rédaction judicieuse des balises « title » et « description »

La e-réputation Impact de l’e-réputation sur la vie privée et sur l’image de l’entreprise.
Ce qu’il ne faut pas faire.
Les outils pour contrôler sa e-réputation sur internet.
Comment corriger une e-réputation.


Etude de cas pratique:

  • Création d’un audit de E-réputation puis d’un plan d’action

Le e-mailingVocabulaire technique
Cycle de vie d’un email – Avantage et vérité du e-mailing
Objectifs visés
Opt-in / opt-out
Comment fidéliser vos prospects et clients par email
Comment booster le taux d’ouvertures de vos e-mails
Les tests d’optimisation de campagne email
La gestion des  N.P.A.
Quel logiciel e-mailing utiliser
Comment se créer une base de données d’adresses email  (Les logiciels extracteur d’adresses email)
Ce que dit la loi et le RGPD
Le concept de newsletter, ses usages et ses évolutions


Etudes de cas pratique :

  • Création d’une newsletters avec l’outil « Sendinblue »
  • Création d’une entête de la newsletter avec l’outil « Canva »

Google Analytics (présentation et fonctionnement)
Google Adwords (présentation et fonctionnement)
Le remarketing (principe et intérêt pour les webmarketers)
Les outils du web 2.0 pour augmenter le CA et développer son activité
Conseils pour optimiser un site internet et augmenter rapidement les ventes et/ou prospects.
Élaboration d’un plan webmarketing et d’un plan d’actions


QCM d’évaluation du stagiaire (1ère partie de la certification)

Dates des sessions 

Du 11 mai au 20 mai 2020
Du 22 juin au 01 juillet 2020

Tarif HT :

1490 euros (exonération de tva art.261.4.4 a du CGI) le prix inclus le passage oral de la certification.

Informations diverses 

Formation FOAD. En visioconférence à distance et en direct avec le formateur.

Intervenants possibles :

François Moleslas : Master 2 en management et conseil. Dirigeant d’une agence de communication numérique. Domaines d’expertise : E-commerce, gestion des CMS (Prestashop, wordpress ), Webmarketing.

Fidan Agalarowa : Master 2 en management sport santé et tourisme – Master of Science – Diplômée de l’université de Bakou (Azerbaidjan)– Domaine d’expertise : marketing digital

Stéphan Watbled : Consultant en communication entreprises depuis 1999, auteur, conseiller en développement personnel, conférencier et vulgarisateur


S'inscrire à la formation

Accéder à la plateforme d'inscription

Modalités de prise en charge

Vous pouvez bénéficier de l’aide à la formation du Fonds national de l’Emploi, FNE-Formation.

Le dispositif

Le FNE-Formation est une aide attribuée par la Direccte à une entreprise (aide à la formation du Fonds National de l’Emploi). 

Il a pour objet la mise en œuvre de mesures de formation professionnelle, permettant de faciliter la continuité de l’activité des salariés face aux transformations consécutives aux mutations économiques, et de favoriser leur adaptation à de nouveaux emplois en cas de changements professionnels dus à l’évolution technique ou à la modification des conditions de production.

L’ensemble des entreprises ayant des salariés placés en activité partielle sont éligibles pour ces salariés à l’exception des salariés en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

Il n’y a pas de critère de taille d’entreprise ou de secteur d’activité.

Tous les salariés, à l’exception des alternants sont éligibles, indépendamment de leur catégorie socio-professionnelle ou de leur niveau de diplôme.

Les engagements de l’entreprise

En contrepartie des aides de l’Etat, l’employeur doit s’engager à maintenir dans l’emploi le salarié formé pendant toute la période de la convention.

Le contrat de travail étant suspendu pendant la période d’activité partielle, l’entreprise doit pouvoir justifier de l’accord écrit des salariés placés en activité partielle pour le suivi de la formation.

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Vous bénéficiez des dispositifs de prises en charges en cours d’OPCO Mobilités.

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