Description de la formation

Domaine : Ressources humaines

Description de la formation : Accompagnement de tout parcours vers une certification professionnelle inscrite au RNCP par la validation des acquis de l'expérience, durée 24h en visio-conférence, par séquences de deux heures maximum, accompagnement de la description des situations de travail relatives aux compétences visées par la certification, élaboration du dossier de preuves et préparation de l'entretien avec le jury de validation.

Objectifs de la formation

Accéder à tout ou partie d'une certification professionnelle inscrite aux répertoires national ou spécifique de la certification professionnelle (organisée en blocs de compétences) dans un parcours individualisé appuyé sur la relation de l'expérience. Pour l'entreprise, il s'agit de répondre au prescrit de la loi de 2014 sur la formation professionnelle par l'acquisition d'une certification professionnelle enregistrée au RNCP, de mobiliser les salariés par la reconnaissance de leur utilité dans l'entreprise, réajuster les procédures aux processus de réalisation, à partir de la description des situations de travail réelles.

En termes de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, comme d'amélioration permanente de la qualité de la vie au travail, la déclinaison des processus de réalisation en aptitudes permet de vérifier l'adéquation entre les compétences requises par l'activité, et les compétences réellement disponibles déployées par les professionnels et d'en assurer leur développement. La VAE ouvre la voie à davantage de mobilité et permet un élargissement vers des situations de travail plus complexes. Elle permet ainsi de répondre aux exigences d'évolution des métiers.

Pour chaque candidat à la certification pat la VAE, il s'agit d'un moyen de faire reconnaitre son professionnalisme et le travail de description attendu lui permet d'approfondir sa pratique professionnelle, de
l'évaluer et de la consolider dans le processus de mise au regard dessin expérience et des compétences du référentiel de certification et permet une prise de conscience du chemin parcouru.

Le candidat réalise alors ce qu'il a fait, ce qu'il sait faire et cette prise de conscience lai fait prendre conscience de sa valeur. S'engager dans un parcours VAE présente un intérêt pour tous les professionnels qui exercent
un métier sans en avoir acquis la certification. la motivation principale est le besoin de reconnaissance et la sécurisation de l'emploi ; c'est un facteur de fidélisation dans l'entreprise.

Public cible

Tout public justifiant d’une expérience de plus de 1607 heures dans le métier concerné par la certification professionnelle visée

Compétences pré-requises

Celles du référentiel de certification correspondant à la certification visée

Durée

24h

Nombre de participants maximum

Accompagnement individuel

Programme

  • Accompagnement du choix de la certification visée
  • Positionnement
  • Co-construction du parcours
  • Accompagnement de l’élaboration de la demande de faisabilité
  • Accompagnement de la description détaillée des situations de travail et constitution du dossier des annexes 
  • Préparation à l’entretien devant le jury de validation

Dates des sessions 

Accès permanent

Tarif HT

2040 € HT


S'inscrire à la formation

Contacter l'organisme de formation

Modalités de prise en charge

Vous pouvez bénéficier de l’aide à la formation du Fonds national de l’Emploi, FNE-Formation.

Le dispositif

Le FNE-Formation est une aide attribuée par la Direccte à une entreprise (aide à la formation du Fonds National de l’Emploi). 

Il a pour objet la mise en œuvre de mesures de formation professionnelle, permettant de faciliter la continuité de l’activité des salariés face aux transformations consécutives aux mutations économiques, et de favoriser leur adaptation à de nouveaux emplois en cas de changements professionnels dus à l’évolution technique ou à la modification des conditions de production.

L’ensemble des entreprises ayant des salariés placés en activité partielle sont éligibles pour ces salariés à l’exception des salariés en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

Il n’y a pas de critère de taille d’entreprise ou de secteur d’activité.

Tous les salariés, à l’exception des alternants sont éligibles, indépendamment de leur catégorie socio-professionnelle ou de leur niveau de diplôme.

Les engagements de l’entreprise

En contrepartie des aides de l’Etat, l’employeur doit s’engager à maintenir dans l’emploi le salarié formé pendant toute la période de la convention.

Le contrat de travail étant suspendu pendant la période d’activité partielle, l’entreprise doit pouvoir justifier de l’accord écrit des salariés placés en activité partielle pour le suivi de la formation.

En savoir plus

 

Vous bénéficiez des dispositifs de prises en charges en cours d’OPCO Mobilités.

En savoir plus

Partager