Description de la formation

Domaine : Bureautique et informatique

Description de la formation : Pendant cette formation de 3 jours, découvrez et maîtriser l'UX Design (User eXperience).
Pensez et concevez un site web de manière à ce que l'expérience utilisateur soit la meilleure possible. Et optimisez votre trafic et votre référencement.
Possibilité de passer l'examen TOSA (éligible au CPF sous le code CPF 237359).

Objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux de l'UX Design et ses implications,
  • Appréhender les méthodes UX Design (notamment à travers le logiciel Adobe Experience Design CC,
  • Mettre en place les équipes et les workflows adaptés,
  • Acquérir les méthodes et la démarche nécessaires au développement de projets intégrant le design d'expérience utilisateur.

Public cible

Chef de projet web, ergonome, webdesigner, directeur artistique, concepteur ou développeur de sites ou d'applications mobiles, chef de projet web, chef de projet numérique multisupports, chef de projet digital ou créatif et globalement toute personne souhaitant appréhender les fondamentaux de la conception UX.

Compétences pré-requises

Avoir une bonne connaissance en design d'interface et/ou une expérience de projet numérique.

Durée

21 heures ou 3 jour(s)

Nombre de participants maximum

7

Programme

Quels sont les éléments importants de l'expérience utilisateur ?
• L'apparence du site et son ergonomie (cohérence du design, placement des éléments...)
• Sa capacité à guider l'utilisateur (pas d'erreurs, identification de l'entreprise, témoignages...)
• L'optimisation du site : on doit trouver intuitivement et facilement les informations recherchées (moteur de recherche interne, catégorisation des contenus...)
• Le référencement, qui doit permettre aux utilisateurs de retrouver rapidement l'information souhaitée au sein du site via les moteurs de recherche
• Une navigation utilisateur sans échec (exemple : un processus de commande fluide pour une boutique en ligne)
• La capacité à s'adapter aux différents terminaux utilisés par les utilisateurs : mobile, tablette, portable,
grands écrans...

Qu'est-ce que l'UX design ?
• Définition
• UX design UI design ?
• Design Thinking
• Notion de Point noir
• Processus & mode itératif de l’UX design
• Identification dans une démarche qualité

L'UX design & la stratégie
• Les "plus" de l'UX design dans la qualification d’un brief client
• Impact stratégique de l’UX design dans la conception
• Cerner les étapes essentielles d’une expérience utilisateur
• Prioriser les étapes dans un projet
• Estimation de toutes les étapes de mise en place de l’UX design dans un projet

Identification des utilisateurs
• Processus psychologique d’une expérience utilisateur
• Identification des processus mnémotechniques de cet utilisateur
• Identification des états psychiques de l'utilisateur
• Identification de son environnement
• Description de la méthode des personas
• Définition de l'archétype ciblé par le persona et de sa fiche (comportements, motivations, buts...)

Création une expérience utilisateur
• Identification des enjeux du processus d’idéation en UX design
• Description des principaux modes d’idéation (six-to-one, workshop, tri des cartes, focus groupe, etc.)
• Description des niveaux d’expérience utilisateur
• Identification des niveaux de dialogue interface & utilisateur
• Création d’un dialogue interface & utilisateur ? Oui / Non ?

Scénarisation d'une expérience utilisateur
• Description des méthodes de création d'un récit utilisateur (User Story)
• Description des principaux modes de storyboarding
• Identification des points noirs dans une expérience utilisateur
• Identification des enjeux de l’expérience digitale (smartphone, tablettes)

Conception d'un modèle d’une expérience utilisateur
• Identification des enjeux de l’utilisation de diagrammes d’alignement
• Énumération des éléments d’expérience d’un récit client
• Identification des enjeux d’expérience globale (environnement connecté, magasin, TV, affichage, etc.)
• Description d’un diagramme d’alignement et son utilisation

Conception de modèles d’interface
• Identification des enjeux de la conception d’interface en UX design
• Description des modes de découpage en pages d’un récit utilisateur
• Identification des enjeux & description de la maquette fonctionnelle (UX wireframe) lors de la conception de l'interface à proprement parler
• Description des principes du design émotionnel
• Identification des enjeux du modèle d’interface mobile & tactile

Dates des sessions 

  • Du 22 au 24 juin 2020
  • Du 21 au 23 septembre 2020

Tarif HT

1050 euros HT

Informations diverses 

LE TARIF COMPREND le support de cours.
LE TARIF NE COMPREND PAS le passage de certification TOSA (50 euros HT dans le cadre de la
formation).


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Accéder à la plateforme d'inscription

Modalités de prise en charge

Vous pouvez bénéficier de l’aide à la formation du Fonds national de l’Emploi, FNE-Formation.

Le dispositif

Le FNE-Formation est une aide attribuée par la Direccte à une entreprise (aide à la formation du Fonds National de l’Emploi). 

Il a pour objet la mise en œuvre de mesures de formation professionnelle, permettant de faciliter la continuité de l’activité des salariés face aux transformations consécutives aux mutations économiques, et de favoriser leur adaptation à de nouveaux emplois en cas de changements professionnels dus à l’évolution technique ou à la modification des conditions de production.

L’ensemble des entreprises ayant des salariés placés en activité partielle sont éligibles pour ces salariés à l’exception des salariés en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

Il n’y a pas de critère de taille d’entreprise ou de secteur d’activité.

Tous les salariés, à l’exception des alternants sont éligibles, indépendamment de leur catégorie socio-professionnelle ou de leur niveau de diplôme.

Les engagements de l’entreprise

En contrepartie des aides de l’Etat, l’employeur doit s’engager à maintenir dans l’emploi le salarié formé pendant toute la période de la convention.

Le contrat de travail étant suspendu pendant la période d’activité partielle, l’entreprise doit pouvoir justifier de l’accord écrit des salariés placés en activité partielle pour le suivi de la formation.

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Vous bénéficiez des dispositifs de prises en charges en cours d’OPCO Mobilités.

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