Domaine : Commercial

Description de la formation :

Pour développer des compétences et process dans le management de projets Mice & Evénementiel : du cahier des charges au sourcing, de la préparation à la logistique, de l’avant projet au post-event, toutes les clefs pour être opérationnel et dans l’analyse stratégique.

Objectifs de la formation

  • Comprendre et maîtriser le management des projets MICE & Evénementiel
  • Connaître les “best practices” pour préparer, gérer et communiquer en fonction de vos projets
  • Pour une entreprise : maîtriser les achats MICE et optimiser la gestion de cette catégorie d’achat
  • Pour un fournisseur : apprendre comment adapter son offre et ses services pour mieux répondre à l’évolution de la demande MICE / Evénementielle

Public cible

  • Vous êtes assistante de direction et vous souhaitez approfondir vos connaissances en termes d’organisation d’évènements ?
  • Vous êtes travel manager et on vient de vous confier la responsabilité des achats MICE ?
  • Vous êtes hôtelier et vous avez besoin de comprendre les évolutions du fonctionnement du secteur ?
  • Vous êtes organisateur d’événements pour des particuliers ou des entreprises. Vous observez une évolution dans les exigences de vos clients comme par exemple pour les entreprises où le budget évènementiel est de plus en plus intégré au budget des déplacements professionnels individuels. Vous souhaitez donc comprendre les impacts que cela va avoir sur votre métier et comment vous devez vous y adapter.
  • Vous êtes chargé de mission dans un CRT et vous souhaitez contribuer au développement du Tourisme d’Affaires dans votre région

Durée

2 jours

Nombre de participants maximum

15

Programme

JOUR 1 :

  • L’industrie du Tourisme
    • Evolution de l’industrie du Tourisme
    • Le positionnement du MICE dans le panorama global de l’industrie du Tourisme
  • Qu’est ce que le MICE ?
    • Définition du MICE, Chiffres clés
    • Grands événements du secteur
    • Définition et enjeux des typologies d’événements
    • Commanditaires, Participants, Secteurs porteurs
    • Acteur / fournisseurs du MICE
    • Phases de la conception d’un événement
    • La communication événementielle
  • Ce module est ponctué d’ateliers interactifs :
    • Atelier 1 : Identification des principaux objectifs des évènements
    • Atelier 2 : Identification et définition des principales typologies d’événements
    • Atelier 3 : Identification des acteurs / fournisseurs du MICE
    • Atelier 4 : Élaboration d’un modèle de cahier des charges / MRF pour un événement individuel

JOUR 2 :

  • Les enjeux de la maîtrise du MICE en entreprise
  • Management de projets MICE & Événementiel
    • SMMP (Strategic Meetings Management Program) – Mise en place
      • La planification: le cahier des charges, le Brief final, la conception du projet
      • La budgétisation : le prévisionnel, les achats, la négociation avec les fournisseurs, la gestion du budget, la consolidation”
      • La production et la réalisation : la logistique et la coordination, la gestion des prestataires, la gestion des participants, le contenu
      • Le Post-projet : les enjeux post-event,le débrief +/-, la satisfaction clients, le suivi avec l’organisateur, la communication, ROI, ROO, ROE
    • Internalisation vs. Externalisation
    • Process en cas d’internalisation et en cas d’externalisation
  • Cas pratique
    • Conception d’un événement
    • Brief client

Dates des sessions : 

15 et 16 juillet 2020

Tarif HT

1200€ HT


Documents à télécharger


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Modalités de prise en charge

Vous pouvez bénéficier de l’aide à la formation du Fonds national de l’Emploi, FNE-Formation.

Le dispositif

Le FNE-Formation est une aide attribuée par la Direccte à une entreprise (aide à la formation du Fonds National de l’Emploi). 

Il a pour objet la mise en œuvre de mesures de formation professionnelle, permettant de faciliter la continuité de l’activité des salariés face aux transformations consécutives aux mutations économiques, et de favoriser leur adaptation à de nouveaux emplois en cas de changements professionnels dus à l’évolution technique ou à la modification des conditions de production.

L’ensemble des entreprises ayant des salariés placés en activité partielle sont éligibles pour ces salariés à l’exception des salariés en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

Il n’y a pas de critère de taille d’entreprise ou de secteur d’activité.

Tous les salariés, à l’exception des alternants sont éligibles, indépendamment de leur catégorie socio-professionnelle ou de leur niveau de diplôme.

Les engagements de l’entreprise

En contrepartie des aides de l’Etat, l’employeur doit s’engager à maintenir dans l’emploi le salarié formé pendant toute la période de la convention.

Le contrat de travail étant suspendu pendant la période d’activité partielle, l’entreprise doit pouvoir justifier de l’accord écrit des salariés placés en activité partielle pour le suivi de la formation.

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Vous bénéficiez des dispositifs de prises en charges en cours d’OPCO Mobilités.

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