Description de la formation

Domaine : Informatique

Description de la formation : La construction d’un parcours de formation multimodal, incluant du présentiel, du distanciel, du synchrone et/ou de l’asynchrone ne s’improvise pas. Nombreux formateurs et ingénieurs pédagogiques rompus à l’exercice de la conception de formations présentielles sont passés par beaucoup de circuits essais/erreurs car la méthodologie du digital learning leur manquait.

Réponses aux questions, retour sur les exercices, clôture du parcours : classe virtuelle (1 heure)

Ce parcours vise à vous donner les clés de scénarisation d’un dispositif blended learning : choisir les modalités de formation et d’accompagnement adaptées, les articuler pour rendre le parcours performant et engageant

Objectifs de la formation

    • Identifier les caractéristiques de la scénarisation d'un dispositif blended learning
    • Identifier les caractéristiques de l’accompagnement à distance

Public cible

  • RF, DRH, Responsables Pédagogiques, Consultants, Chefs de projet, Formateurs, …

Compétences pré-requises

Etre porteur d’un projet d’intégration du blended learning

Durée

5 heures estimées

Nombre de participants maximum

1 à 9

Programme

Chapitre 1 : Scénariser un dispositif blended learning

  1. Pourquoi scénariser un dispositif blended learning ?
  2. Définir le blended learning
  3. Les principales formes de dispositifs blended learning
  4. Les étapes de scénarisation d’un dispositif blended learning
  5. Les critères de choix des modalités pédagogiques
  6. Cas pratique : scénarisez un dispositif blended learning
  7. Quiz et fiche synthèse

Chapitre 2 : Accompagner des apprenants à distance

  1. Pourquoi accompagner des apprenants à distance ?
  2. Définir l’accompagnement à distance
  3. Les caractéristiques de la posture de l’accompagnateur à distance
  4. Les différents types d’accompagnement à distance
  5. Les modalités de l’accompagnement à distance
  6. Cas pratique : les caractéristiques de l’accompagnement à distance
  7. Quiz et fiche synthèse

Chapitre 3 : Classe virtuelle : Réponses aux questions, retour sur les exercices, clôture du parcours

Dates des sessions 

Accès permanent, session individualisée ou intra entreprise

Tarif HT

450 € au format individualisé

Informations diverses 

Disponible en session intra entreprise et en session individualisée


Documents à télécharger

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Modalités de prise en charge

Vous pouvez bénéficier de l’aide à la formation du Fonds national de l’Emploi, FNE-Formation.

Le dispositif

Le FNE-Formation est une aide attribuée par la Direccte à une entreprise (aide à la formation du Fonds National de l’Emploi). 

Il a pour objet la mise en œuvre de mesures de formation professionnelle, permettant de faciliter la continuité de l’activité des salariés face aux transformations consécutives aux mutations économiques, et de favoriser leur adaptation à de nouveaux emplois en cas de changements professionnels dus à l’évolution technique ou à la modification des conditions de production.

L’ensemble des entreprises ayant des salariés placés en activité partielle sont éligibles pour ces salariés à l’exception des salariés en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

Il n’y a pas de critère de taille d’entreprise ou de secteur d’activité.

Tous les salariés, à l’exception des alternants sont éligibles, indépendamment de leur catégorie socio-professionnelle ou de leur niveau de diplôme.

Les engagements de l’entreprise

En contrepartie des aides de l’Etat, l’employeur doit s’engager à maintenir dans l’emploi le salarié formé pendant toute la période de la convention.

Le contrat de travail étant suspendu pendant la période d’activité partielle, l’entreprise doit pouvoir justifier de l’accord écrit des salariés placés en activité partielle pour le suivi de la formation.

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Vous bénéficiez des dispositifs de prises en charges en cours d’OPCO Mobilités.

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